Suite à la trêve hivernale, les joueurs de l’Amiens Métropole Volley-Ball sont désormais de retour pour disputer leur premier match de l’année, à Grenoble.
Après avoir profité d’une petite période pour se ressourcer et se retrouver en famille, les Aigles remettent désormais les pieds sur le terrain. La reprise des entraînements a eu lieu le vendredi 3 janvier. Malheureusement, au cours de la semaine dernière, les retours de vacances se sont fait dans la difficulté au vu du trafic perturbé en raison de la grève nationale interprofessionnelle. Certains joueurs n’ont alors pas eu la possibilité de répondre présents au premier entraînement de cette nouvelle année. Quand bien même, « la reprise s’est bien passée », rassure Ali Nouaour, l’entraîneur des Aigles.
Ce sont encore cinq matchs qu’il reste à jouer avant la fin de la première partie du championnat. Ce week-end, l‘Amiens Métropole Volley-Ball se déplacera à Grenoble, résolu à sortir du terrain victorieux afin de donner le ton de ce début d’année 2020 : « Je prétends toujours à une place en play-off. Je veux que mon équipe se batte jusqu’au bout », confie Ali. Effectivement, les Aigles étant actuellement à la quatrième place du classement (17 points), à seulement deux points derrières Conflans (19 points), les play-offs demeurent toujours abordables. Il est à noter que les Amiénois ont jusqu’alors réussi à remporter des matchs importants (Saint-Brieuc, Halluin, Marseille), témoignant ainsi de leur fort potentiel. Il sera, pour la suite de l’aventure, important d’appuyer sur la notion de groupe, de solidarité et de soutien au sein de l’équipe afin de pouvoir parvenir à une belle victoire ce week-end.
L’équipe du Grenoble Volley Université Club est une équipe qui totalise présentement 5 points sur le classement, avec seulement deux victoires au compteur, dont une dernièrement face à Conflans. Un adversaire qui semble abordable, mais dont il est tout de même nécessaire de se méfier puisque les conditions ne sont pas identiques à celles du match aller. Un beau match à domicile qui s’était clôt sur une victoire amiénoise (3-0). Alors, certes, vainqueurs au match aller, les Aigles ne sont pas à l’abri de se retrouver face à des joueurs grenoblois remontés à bloc suite à la trêve hivernale. Notamment, comme chaque match à l’extérieur, il n’est parfois pas évident de procéder à un long déplacement (d’autant plus en période de grève nationale), de s’approprier les lieux, ou encore, de s’adapter à la lumière, au parquet, qui peuvent différer des gymnases amiénois et perturber la vision et le déroulé du jeu. L’entraîneur des Aigles est conscient des difficultés rencontrées au cours de cette saison et s’exprime à ce propos : « C’est une saison compliquée, et elle est compliquée pour tout le monde. Mais c’est dans la complication que l’on voit si on est vraiment une équipe. C’est là-dessus que je vais argumenter mon discours auprès de mes joueurs pour pouvoir aller à Grenoble dans un bon état d’esprit ».
Les Aigles vont alors se rendre au gymnase de Grenoble avec leurs propres armes, leur force mental et physique. Il sera question de réitérer la performance du match aller et de se maintenir au classement. Pour ce faire, une seule issue possible : la victoire. Ali Nouaour assure : « On sait comment on doit les jouer ». Une fois les points faibles de l’adversaire analysés, les Aigles savent ce qu’il leur reste à faire afin de faciliter leur jeu au niveau du bloc défensif et de cumuler un maximum de points au cours des sets : « On va se battre. On va jouer jusqu’au bout. On a l’envie de bien faire et de revenir avec la victoire », conclut l’entraîneur de l’Amiens Métropole Volley-Ball.
Neuvième journée – Championnat Élite
Samedi 11 janvier, à 20h – Grenoble
GRENOBLE VS AMIENS
Angélique Guénot
Crédits photos : Kévin Devigne – Gazettesports.fr