BOXE FRANÇAISE : Théone Adenet Louvet vise un premier titre senior

Ⓒ Gazette Sports

Désormais dans la catégorie senior, Théone Adenet Louvet continue de performer, et tentera ce samedi 11 janvier, de décrocher un premier titre dans cette nouvelle catégorie.

Champion du monde junior en juin dernier (-70kg), Théone est passé dans la catégorie senior pour cette nouvelle saison et combat désormais en -75kg. Un changement de catégorie de poids qui s’est bien déroulé selon ses mots : « Le changement se passe bien, on m’a bien encadré car il fallait repartir de zéro. »

En compagnie de son coach, Mohammed Oudji, Théone Adenet Louvet s’est durement préparé pour cette finale

Et les résultats le prouvent puisqu’il sera en lice pour le titre en championnat de France Elite B senior ce samedi. En effet, les 20 et 21 décembre derniers, le boxeur de l’ASC boxe française a remporté ses trois combats lui ouvrant ainsi les portes de la finale. Pourtant la demi-finale avait été un peu spéciale pour lui : « En demi-finale c’était contre un pote, au début ça m’a fait bizarre mais une fois sur le ring on a tout donné. J’avais vraiment envie d’aller en finale, ça a été un beau combat, serré, mais vers la fin j’ai fait la différence. »

Un objectif clair, mais sans pression particulière

Ce samedi 11 janvier, à Perpignan, Théone va donc disputer la finale du championnat de France Elite B senior sur un format 5 x 2 minutes : « Habituellement je boxe en 3×2, mais Mohammed m’avait déjà fait faire un 5×2, donc je savais à quoi m’attendre. Il ne faut pas commencer trop vite, mais il ne faut pas trop attendre non plus car on peut perdre des rounds et ça on ne peut pas se le permettre. »

Bien sûr il y a un objectif de titre mais sans me mettre la pression

En face de lui se trouvera Alassane Kamara, dont il parlait en ces mots : « C’est un bon boxeur, un très grand puncheur. Mais toutes les techniques ont une faille et tout le monde est battable. » Pour autant, le boxeur Amiénois ne se met pas de pression pour ce combat : « Bien sûr il y a un objectif de titre mais sans me mettre la pression. Si ça passe tant mieux, si ça ne passe pas tant pis, j’y vais pour prendre du plaisir. Quand on prend du plaisir on peut faire de grandes choses, et j’ai envie de réaliser une grande performance ce soir là face à ce boxeur. »

Un beau défi se présente donc devant Théone Adenet Louvet, qui pourrait donc ramener la ceinture nationale Elite B de Boxe Française même s’il ne s’arrêtera pas en si bon chemin : « J’entame les Elites A tout de suite derrière comme ça je ferai plus de combats. »


Quentin Ducrocq

Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr