Les Gothiques tiennent le rythme

Hockey Sur Glace Gothiques Vs Briançon Kevin Devigne Gazettesports 60
Ⓒ Gazette Sports

Après la victoire acquise tardivement par son équipe face à Briançon (2-0), Mario Richer est revenu sur cette rencontre plus compliquée que prévu pour sa formation.

Face à des Diables Rouges qu’ils avaient battus sans soucis il y a une dizaine de jour (4-1), les Gothiques ont eu beaucoup plus de mal cette fois-ci. Pour expliquer cela, Mario Richer soulignait un manque d’efficacité et une équipe adverse accrocheuse : « C’est toujours la même chose, tant qu’ils ont espoir qu’ils peuvent gagner ils restent dans le match (ndlr : Les Briançonnais). Ils ont travaillé très très fort, ils ont bloqué beaucoup de lancers et on n’a pas eu trop de réussite. En première période on a eu 18 lancers, on a eu des chances qui étaient juste devant les filets et on ne les a pas mises dedans ».

Au final, la situation s’est décantée pour les Picards grâce à deux buts en supériorité numérique dans les dix dernières minutes (Halley 51’52, Matima 55’46). Pourtant, les visiteurs avaient longtemps résisté sur cette phase de jeu, notamment grâce à leur portier, Sanyas : « On a eu des belles chances de compter en avantage numérique mais le gardien a fait le travail de l’autre côté. Le meilleur désavantage numérique c’est la gardien donc si lui fait le travail c’est difficile de compter et c’était le cas ce soir », lâchait ainsi Mario Richer.

Des absences préjudiciables…

Retenus avec l’équipe de France U20, Antonin Plagnat, Baptiste Bruche et Yohan Coulaud étaient absents ce soir. Un vrai manque pour le coach samarien : « Ça se voit, on nous a enlevé trois joueurs, ils jouent bien les juniors avec nous. Ils sont avec l’équipe nationale, c’est fait pour développer les joueurs mais nous on les développe sans l’équipe nationale, on nous enlève trois joueurs réguliers. Il faut se débrouiller sans eux. » À noter que Mario Richer devra encore se passer d’eux lors des rencontres face à Rouen et Angers en fin de semaine.

On retiendra aussi de cette soirée le blanchissage pour Lucas Savoye, et surtout, qu’après vingt deux rencontres disputées les Gothiques ne sont qu’à deux points de Grenoble (1er) et un point d’Angers (2ème), le tout avec un match de moins que ces deux équipes….

Amiens – Briançon : 2-0 [(0-0)(0-0)(2-0)]

Buts pour Amiens : Halley en sup assist Romand, Giroux 51’52; Matima en sup assist Drolet, Prissaint 55’46

Les autres résultats :

Chamonix Mont-Blanc – Mulhouse : 4-5
Grenoble – Angers : 2-4
Bordeaux – Anglet : 3-1
Gap – Rouen : 1-4

CLASSEMENT :

1 Grenoble 52pts
2 Angers 51pts
3 Amiens 50 pts
4 Rouen 43pts
5 Bordeaux 34pts
6 Mulhouse 33 pts
7 Anglet 31pts
8 Gap 25pts
9 Chamonix Mont-Blanc 24pts
10 Nice 18pts
11 Briançon 5pts

Quentin Ducrocq

Crédits photos Kevin Devigne Gazettesports.fr