LES GOTHIQUES : Un succès sans trembler

Psx 278
Ⓒ Gazette Sports

Face à une équipe briançonnaise bonne dernière de Magnus, les Gothiques ont été sérieux et se sont imposés logiquement 4-1. Malgré deux matchs en moins, Amiens a désormais six points d’avance sur Rouen qui a été corrigé 6-1 à Grenoble.

1er tiers : Amiens un ton au-dessus

Avec Lucas Savoye dans la cage, mais sans Jeremie Romand suspendu pour deux rencontres (+ deux avec sursis), le début de rencontre est totalement à l’avantage des Gothiques. Et après plusieurs arrêts de Blazek, le portier briançonnais doit finalement s’incliner face à Suire, bien trouvé dans le slot par Babcock (3’25 : 0-1).

Totalement dominés depuis le début de rencontre, les Diables Rouges sollicitent Savoye pour la première fois dans ce match après 6’32, action où Bélisle écope de 2 min. Et les visiteurs en profitent alors pour égaliser par l’intermédiaire de Richardson (7’15 : 1-1). Les locaux ne doutent pas longtemps, puisque moins d’une minute plus tard, Halley dévie un tir de Prissaint pour remettre son équipe devant (8’10 : 2-1). Les Picards multiplient ensuite les occasions et c’est finalement en supériorité (13’48 Farina), sur un superbe tir de Lehtinen, qu’ils creusent l’écart (14’16 : 3-1).

Hockey Sur Glace Gothiques Vs Nice Kévin Devigne Gazettesports 36
Kai Lehtinen auteur d’un très beau but ce soir, le 3ème amiénois

Malgré une ultime occasion de Bruche en fin de tiers le score n’évolue plus, et après 20 minutes de jeu les Amiénois mènent logiquement dans cette partie (3-1).

2ème tiers : Briançon sans solution

Le deuxième acte repart sur les mêmes bases, et après plusieurs tentatives, c’est finalement Giroux, parfaitement trouvé par Halley, qui parvient à alourdir la marque (24’39 : 4-1). Les minutes défilent et la domination amiénoise continue, même si sur une supériorité (27’47 Igier) les Gothiques ne creusent pas.

Véritablement acculé, Briançon est condamné à défendre, et parvient à résister face à des Amiénois pas assez « tueurs » dans ce deuxième acte. Sur un nouveau powerplay (36’27 Farina), les Samariens échouent à nouveau à inscrire un cinquième but. En fin de tiers, les tirs se multiplient à nouveau, mais Blazek se met alors en évidence dans le but briançonnais. Après quarante minutes, Amiens a tiré 33 fois contre seulement 6 tirs pour Briançon, et possède désormais trois buts d’avance (4-1).

3ème tiers : Amiens en gestion

Après un break perdu par Franson en début de tiers, les Diables Rouges se retrouvent en supériorité pour la deuxième fois de la soirée (43’28 Bélisle). En powerplay, les visiteurs en profitent alors pour solliciter Savoye, qui réalise à l’occasion trois arrêts. Les minutes qui suivent sont équilibrées et les Briançonnais, sans doute décomplexés par le score, mettent en danger le portier amiénois à plusieurs reprises, sans parvenir à tromper sa vigilance.

Psx 282
Dans le troisième acte, Lucas Savoye aura dû s’interposer à plusieurs reprises

Moins incisifs, les Amiénois sont moins souverains la fin de match approchant, tandis que les Diables Rouges continuent d’attaquer, sans pour autant réussir à réduire la marque. Malgré une nouvelle infériorité samarienne (55’05 Verrier), le constat reste le même pour des visiteurs incapables de tromper un bon Savoye. Si les Picards se procurent de nouvelles occasions en fin de tiers, le score n’évolue plus et Amiens s’impose donc 4-1.

Après deux premiers tiers à sens unique où ils avaient fait la différence, les Amiénois ont géré le dernier acte pour s’imposer au final 4-1.

Amiens – Briançon : 4-1 [(3-1)(1-0)(0-0)]

Buts pour Amiens : Suire assist Babcock, Bélisle 3’25; Halley assist Prissaint 8’10; Lehtinen en sup assist Verrier, Matima 14’16; Giroux assist Halley, Bault 24’39;

Buts pour Briançon : Richardson en sup assist Klimicek, Métais 7’15

Quentin Ducrocq

Crédits photos : Kevin Devigne – Gazettesports