Les Gothiques auront mis le temps

Psx 321
Ⓒ Gazette Sports

Embêtés par une équipe briançonnaise bien mieux en place ce soir, des Gothiques privés de leur 4ème ligne habituel auront finalement fait craquer leurs adversaires sur deux powerplays en fin de 3ème acte (2-0).

1er tiers : Amiens tenu en échec

Avec Lucas Savoye dans la cage, les Amiénois font face à une équipe briançonnaise surprenante en ce début de partie. En effet, au cours de premières minutes ouvertes, les deux équipes se rendent coup pour coup, et Sanyas d’un côté et Savoye de l’autre, sont tout deux obligés de s’interposer à plusieurs reprises dans leur but.

Si Amiens prend ensuite le contrôle du palet, et se créé des opportunités (Prissaint, Bault), les Diables Rouges continuent de se montrer dangereux en contre, et obligent Lucas Savoye à rester vigilant. Suire et Sarlin rejoignent ensuite la prison (12’04), et à cette occasion, Chamberland perd un face à face avec le portier amiénois.

Bien trop imprécis, les Gothiques peinent à mettre leur jeu en place face à des visiteurs qui eux, sans complexe, continuent de se créer des occasions au fil des minutes. Bien plus dangereux en fin de tiers, les Picards échouent cependant à tromper la vigilance de Sanyas. Les Gothiques devront faire mieux durant la suite de cette partie (0-0).

2ème tiers : Briançon fait de la résistance

Ce début de deuxième acte suit le même schéma que durant le premier, et les Amiénois dominent alors de façon stérile, et ont toujours autant de mal à inquiéter Sanyas. Et même lorsque Robert est pénalisé (25’50), les Samariens ne se montrent pas dangereux. La demi-heure de jeu approchant, les Gothiques se procurent deux occasions franches coup sur coup, mais Franson puis Halley butent sur Sanyas. La réaction briançonnaise est immédiate est Savoye réalise à son tour deux beaux arrêts.

Psx 322
Face à des Diables Rouges qui ont montré un bien meilleur visage qu’il y a quinze jours, Lucas Savoye a dû s’employer à plusieurs reprises

Sur un nouveau powerplay (Igier 31’34), les locaux touchent le poteau par l’intermédiaire de Halley, mais une fois encore, ne parviennent pas à prendre l’avantage dans cette partie. Même scénario quelques instants plus tard, quand ce même Igier retourne en prison (36’19) et que les Picards se montrent à nouveau incapables de trouver la faille. Suite à une charge de Matima sur Roberston, les esprits s’échauffent entre Verrier et Plouffe et les deux hommes écopent alors de 2min pour dureté (38’14). Quoi qu’il en soit, après quarante minutes de jeu, Amiens n’a toujours pas inscrit le moindre but (0-0).

3ème tiers : Au forceps

La troisième période débute comme les deux autres et le jeu est alors ouvert entre Amiénois et Briançonnais. Les Diables Rouges obtiennent ensuite un premier powerplay (Lehtinen 43’15), sur lequel ils se montrent inoffensifs. Dans les minutes qui suivent, Giroux a une très belle opportunité, mais bien trouvé dans le slot, il voit son tir fuir le cadre (46’45). Au tour des Picards d’obtenir une supériorité (47’51 Metais), mais le constat reste alors le même pour les hommes de Mario Richer incapables d’installer leur powerplay ce soir.

Peu après, suite à un beau travail de Roussel en contre, Suire est parfaitement trouvé dans le slot mais Sanyas réalise alors un arrêt incroyable (51’05). C’est finalement sur un énième powerplay (51’28 surnombre de Briançon), que les Picards trouvent enfin la faille. Et c’est une nouvelle fois le premier trio qui s’illustre, puisque sur un jeu en triangle, Giroux transmet à Romand, qui décale Halley qui marque alors dans le but ouvert (51’52 : 1-0).

Amiens va ensuite profiter d’une nouvelle supériorité (Gibert 54’17) pour se mettre à l’abri dans cette partie grâce à Matima (55’46 : 2-0). Le score n’évoluera plus, et les Gothiques s’imposent à nouveau 2-0 comme face à Mulhouse, et Lucas Savoye obtient donc lui aussi son blanchissage et le titre d’homme du match côté amiénois.

Amiens – Briançon : 2-0 [(0-0)(0-0)(2-0)]

Buts pour Amiens : Halley en sup assist Romand, Giroux 51’52; Matima en sup assist Drolet, Prissaint 55’46

Les autres résultats :

Chamonix Mont-Blanc – Mulhouse : 4-5
Grenoble – Angers : 2-4
Bordeaux – Anglet : 3-1
Gap – Rouen : 1-4

CLASSEMENT :

1 Grenoble 52pts
2 Angers 51pts
3 Amiens 50 pts
4 Rouen 43pts
5 Bordeaux 34pts
6 Mulhouse 33 pts
7 Anglet 31pts
8 Gap 25pts
9 Chamonix Mont-Blanc 24pts
10 Nice 18pts
11 Briançon 5pts

Quentin Ducrocq

Crédits photos Kevin Devigne Gazettesports.fr