Les Gothiques tiennent leur revanche

Hockeysurglace Amiens Vs Mulhouse Kevin Devigne Gazettesports 82
Ⓒ Gazette Sports

Une semaine après avoir chuté à Mulhouse, les Gothiques ont pris leur revanche et se sont imposés 2-0. Amiens reste bien accroché à sa troisième place et n’est qu’à un point d’Angers (2ème) malgré un match en moins.

1er tiers : Amiens bousculé

Deux jours après leur belle victoire face à Anglet, les Picards sont mis sous pression d’entrée de jeu par une équipe mulhousienne entreprenante. Les Scorpions insistent, et après dix minutes de jeu les meilleures occasions ont été alsaciennes, mais Buysse s’est montré impeccable sur chaque intervention.

Si les Samariens reprennent ensuite le contrôle du palet la mi-tiers passée, ils peinent alors à mettre en danger Papillon. Ils sont cependant contraints de reculer à nouveau lorsque Roussel écope de la première pénalité de la partie (13’53). Les Gothiques résistent alors, mais à peine revenus à 5 contre 5, Bault rejoint lui aussi la prison (15’59). Ils sont cette fois-ci mis beaucoup plus en danger, mais Buysse se montre à nouveau impérial. En toute fin de tiers, le portier samarien doit à nouveau se mettre en évidence pour permettre à son équipe de rentrer aux vestiaires à égalité.

Bousculés par des Scorpions sans complexes, les Amiénois ont subi dans cette première période et n’ont pas été en mesure d’inquiéter Papillon (19 tirs à 4 en faveur de Mulhouse). Le score reste cependant nul et vierge (0-0).

2ème tiers : Et soudain Giroux…

Rapidement en infériorité dans ce tiers (Drolet 21’22), les Picards se montrent solides sur cette situation. Par la suite, les hommes de Mario Richer sont moins mis sous pression par les Mulhousiens et parviennent enfin à solliciter Papillon. Mais indisciplinés ce soir, les Samariens sont ensuite sanctionnés pour surnombre (Drolet 29’02), heureusement ils se montrent solides face au powerplay adverse jusqu’à présent.

Les Amiénois obtiennent ensuite deux supériorités coup sur coup, (Rousseau 32’23 puis Melin 34’43), et s’ils peinent à inquiéter Papillon sur la première, c’est lors de la deuxième, sur un contre, que Giroux va aller ajuster parfaitement le portier adverse pour ouvrir le score (36’11 : 0-1). Sur un nouveau powerplay en fin de tiers (Melin 37’30), les Samariens mettent une belle pression mais échouent alors à faire le break dans cette partie.

Hockey Sur Glace Gothiques Vs Anglet Kevin Devigne 74
Une fois n’est pas coutume, c’est l’homme fort du moment, Tommy Giroux, qui a ouvert le score pour les Amiénois

Sans être flamboyants, les Amiénois ont relevé la tête dans ce deuxième acte, et ont profité de plusieurs pénalités adverses pour prendre les devants grâce à Tommy Giroux (0-1).

3ème tiers : Amiens tient son succès

La première occasion de cette troisième période est amiénoise, mais Halley puis Romand, butent alors sur Papillon (40’25). Mulhouse semble emprunté tandis que les Amienois sont plus incisifs sur leurs offensives. Et après une déviation subtile de Halley, Romand butait sur Papillon mais Halley venait le tromper au rebond (46’32 : 0-2).

Les Scorpions ont une occasion de réagir lorsque Plagnat rejoint la prison (47’57), mais ils échouent une nouvelle fois à s’illustrer sur cette phase de jeu. Dans cette deuxième partie de troisième acte les Alsaciens ont le palet, mais butent toujours sur une solide défense picarde, tandis que de leur côté, les hommes de Mario Richer piquent en contre, mais Suire (52’15) puis Giroux (53’46), échouent à inscrire le troisième but.

La pénalité à l’encontre de Lehtinen (55’03), puis la cage vide à quatre minutes de la fin, ne permettent toujours pas aux Mulhousiens de revenir. Amiens a finalement résisté jusqu’au bout pour s’imposer 2-0 et pour que Henri-Corentin Buysse obtienne son blanchissage.

Les Gothiques ont fait le travail, et tenteront d’enchaîner un troisième succès consécutif en Magnus, ce mardi, lors de la réception de Briançon.

Mulhouse – Amiens : 0-2 [(0-0)(0-1)(0-1)]

Buts pour Amiens : Giroux en sup assist Romand, Buysse 36’11; Halley assist Romand, Prissaint 46’32

Les autres résultats :
Angers – Bordeaux : 3-4
Rouen – Grenoble : 5-2
Briançon – Gap : 2-3 après prolongation
Anglet – Nice : 3-4 après TAB

CLASSEMENT :

1 Grenoble 52pts
2 Angers 48pts
3 Amiens 47pts
4 Rouen 40pts
5 Anglet 31pts
6 Bordeaux 31pts
7 Mulhouse 30pts
8 Gap 25pts
9 Chamonix Mont-Blanc 24pts
10 Nice 18pts
11 Briançon 5pts


Quentin Ducrocq

Crédits photos Kevin Devigne Gazettesports.fr