TALENTS DU SPORT : Le sport samarien en lumière

Talents Des Sports Novembre 2019 Kevin Devigne 16
Ⓒ Gazette Sports

Ce jeudi 28 novembre se tenait la soirée des Talents du sport à Mégacité. L’occasion de récompenser les acteurs du sport samarien. Dans toutes ses dimensions.

Cette soirée, annoncée par le président du Conseil Départemental Laurent Somon comme « une soirée festive, une soirée sportive, une soirée populaire » a tenu ses promesses. La présence de Thomas Voeckler, qui sut à plusieurs reprises marquer les Français par ses performances sur le Tour de France était ainsi idéale pour conjuguer tous ces aspects.

Avant de remettre les diverses récompenses qui ont rythmé la soirée, celle-ci, s’inscrivant dans la volonté exprimée par M. Somon de valoriser « bénévoles, sponsors, éducateurs et arbitres » a commencé par un hommage à Jean-Paul Bourdon, éducateur emblématique de l’AUC décédé il y a peu.

Dans l’objectif également annoncé de « valoriser le sport pour tous », la cérémonie se voulait inclusive en permettant aux sourds et malentendants de la suivre grâce à la présence de deux animatrices traduisant les différentes discours en langue des signes.

Les remises de prix se sont ensuite succédé au rythme de la musique de la fanfare Rijsel Jungle.

Prix du Sport Scolaire

Talents Des Sports Novembre 2019 Kevin Devigne 22

Le prix du sport scolaire a été remis au Collège Jean-Moulin de Moreuil pour récompenser le dynamisme de l’Association Sportive de l’établissement. Avec 55% d’élèves inscrits à cette AS, celui-ci est en effet nettement au-dessus de la moyenne nationale qui tourne autour des 23%.

Il dispose pour cela d’une quinzaine de sports et cela a résulté en 4 participation aux Championnats de France. L’occasion de mettre l’accent sur l’arbitrage puisque deux des jeunes présents sur scène sont arbitres certifiés.

Prix Sport-handicap et Sport-santé

Talents Des Sports Novembre 2019 Kevin Devigne 28

Ce prix est revenu au Sport Nautique Amiénois Aviron pour le projet L’Avi-Rose. Un projet impulsé par le SNA et par des soignants du CHU d’Amiens portant création d’une équipe d’aviron autour de femmes atteintes du cancer du sein.

Cyril Uhlrich, président du SNA, soulignait le fait que « l’aviron est un sport collectif. Si quelqu’un fatigue un peu, les autres peuvent le soutenir. C’est cette solidarité que l’on a voulu encadrer. » Une des participantes mettait quant à elle en avant la dimension de « défi » et la « bienveillance dans ce projet ». Surtout, cela permettait, selon elle, « de se prouver que l’on est encore capable de faire« . Une autre participante enchérissant en adressant un « merci au club d’aviron qui nous a offert une belle passerelle vers la vie. » Un moment particulièrement touchant de cette soirée.

Prix Sport de Nature

Talents Des Sports Novembre 2019 Kevin Devigne 32

Ce prix a récompensé le projet de randonnée à vélo du collège Eugène Lefebvre de Corbie. En effet, les professeurs de cet établissement portent ce projet au long court qui se concrétisera en 2020 par un trajet emmenant 32 élèves de 5ème, en respectant la parité filles-garçons, de Corbie à la côté picarde.

Cela représentera un trajet de 250 kilomètres, jalonné de différentes activités sportives, qui sillonnera le département avec, en plus de sa vocation sportive, l’idée de faire découvrir de nombreux sites naturels et culturels samariens. Un projet à vélo qui sonnait comme nouvelle étape sur le calendrier chargé de Thomas Voeckler que l’une des encadrantes du projet en a profité pour inviter.

Prix Sport et Solidarité

Talents Des Sports Novembre 2019 Kevin Devigne 44

Deux entités ont été primées dans le cadre de cette récompense. D’une part Les Voiles du Marquenterre et de l’autre EVEILS.

Les premiers ont reçu ce prix pour une initiative en faveur de l’accès au sport des seniors. C’est donc une douzaine de participants qui forment le groupe encadré dans le cadre de cette initiative. Avec pour objectif de créer un lien entre les générations que ce soit au travers des grands-parents du groupe amenant, en leur en parlant, à intéresser leur petits-enfants au sport, le char à voile, que pratique ce groupe comme à travers des relations nouées avec les moniteurs qui participent à la formation des ces sportifs seniors.

Les seconds, quant à eux, ont été récompensés pour le développement dans leur club dédié, notamment, à l’initiation aux loisirs sportifs, d’une section de marche nordique pour les périodes hivernales où les activités de mer ne sont plus praticables.

Prix du mouvement sportif

Talents Des Sports Novembre 2019 Kevin Devigne 45

Dernier prix remis et le seul désigné à une seule personne. Le fait de le donner à Claude Piette en faisait presque une récompense collective. Car si l’homme de 86 ans a beaucoup fait pour le sport à Huppy, comptant notamment à son actif la fondation du club de football du village, en 1955, c’est le collectif qui prime dans son discours.

C’est ainsi qu’il a rappelé à quel point le sport peut et doit être lié à la solidarité : « Pour faire ce que j’ai fait, il faut aimer ce que l’on fait et aimer les autres, rendre service. On n’est pas sur la terre pour vivre pour soi-même. On ne fait rien seul. Il faut être entouré. Les médailles que j’ai gagnées, c’est un peu tout le monde qui les a gagnées. »

Génération 2024

Talents Des Sports Novembre 2019 Kevin Devigne 56

Avant de passer aux Talents, la cérémonie est passée par un intermède consacré aux Jeux Olympiques. En effet, Marcel Glavieux, président du CDOS de la Somme, et M. Somon ont insisté sur la volonté du département d’accueillir certaines délégations étrangères, ce dernier soulignant la possibilité d’appuyer sur « les liens extrêmement fort du département avec l’Australie » pour tenter de les attirer dans la Somme à cette occasion.

Abondant dans le sens de Thomas Voeckler partageant la « chance » qu’il avait eu de participer aux Jeux, le tireur Antoine Langlet expliquait que « les Jeux Olympiques, c’est le Saint-Graal. Donc forcément, quand on se donne les moyens de réussir dans son sport, on a ça dans un coin de la tête. »

La soirée s’est poursuivie par la remise des Talents dont vous pouvez retrouver le palmarès ici et les réactions des vainqueurs demain sur Gazettesports.fr.

Morgan Chaumier

Crédits photos Kevin Devigne Gazettesports.fr