LES GOTHIQUES cartonnent face à Anglet

Psx 302
Ⓒ Gazette Sports

Régulier ce soir, les Gothiques ont mené toute la rencontre, et ont réalisé un très gros troisième acte pour s’imposer sur le score sans appel de 8-2 face à Anglet.

1er tiers : Amiens maîtrise mais ne s’échappe pas

Face à des Angloys en confiance après avoir éliminé Grenoble en coupe de France, les Gothiques rentrent bien dans la partie et se procurent les meilleures opportunités sans pour autant prendre à défaut Schierhorn. Finalement, le bon début de match samarien est récompensé par un but de Drolet alors bien placé dans le slot (7’17 : 1-0).

Après un début de rencontre totalement à l’avantage des Picards, les Angloys sortent enfin la tête de l’eau lorsque Suire écope de 2 min (11’33), mais hormis un beau tir superbement stoppé par Buysse, ils ont peiné à se montrer dangereux. Pire, les Amiénois font le break en infériorité, grâce à l’incontournable Giroux assisté par le non-moins incontournable Halley (13’26 : 2-0).

Anglet est un peu mieux en fin de tiers, et profite même d’une nouvelle infériorité amiénoise (Bélisle 17’05), pour revenir dans la partie grâce à Riendeau, sur un palet envoyé sur la cage qui glisse alors entre les jambes de Buysse (17’22 : 2-1). Après avoir dominé une grande partie du tiers, les Samariens ont vu les Angloys réduire la marque dans les dernières minutes, et restent donc à portée de leurs adversaires du soir.

2ème tiers : Les Gothiques sur leur lancée

Rapidement en supériorité dans ce tiers, les Picards poussent fort sur la cage angloyse mais bute alors sur une défense courageuse. Si les minutes qui suivent sont pauvres en occasions, les choses se décantent lorsque Giroux, après un bel échange avec Romand, va se jouer superbement de Schierhorn pour redonner deux buts d’avance à son équipe (26’15 : 3-1). Joie de courte durée, puisque quelques secondes plus tard, Pacalaj envoyait un superbe shoot en one timer pour tromper Buysse (26’53 : 3-2).

Psx 304
En grande forme actuellement, Tommy Giroux a inscrit un coup du chapeau ce soir

Les minutes qui suivent sont à l’avantage des Amiénois, qui peinent cependant à solliciter Schierhorn. Et même sur un nouveau powerplay samarien (Silvennoinen 33’44), le portier angloy n’est pas réellement mis en danger. Il a cependant un gros coup de chaud, quand quelques instants plus tard, un très gros shoot de Giroux vient frôler sa barre (36’15).

Les Gothiques profitent finalement de leur troisième powerplay de la soirée (Berard 38’10), pour se redonner de l’air par l’intermédiaire de Philippe Halley (38’32 : 4-2). Amiens abordera le dernier acte avec deux buts d’avance.

3ème tiers : Un match qui tourne à la démonstration

Dans ce troisième acte, les premières occasions franches sont picardes, mais ni Sabatier, ni Bélisle ou Franson ne prennent à défaut Schierhorn. Et si, dans la foulée, Pacalaj écope de 2+10 pour charge au niveau de la tête (43’02), les Samariens ne se montrent pas dangereux à l’occasion. Plus équilibrées, les minutes qui suivent voient Buysse réaliser quelques beaux arrêts.

Les Gothiques reprennent ensuite le contrôle, et si Giroux voit Schierhorn le priver d’un coup du chapeau (51’10), le portier angloy s’incline quelques instants plus tard en infériorité, face à un Romand bien présent dans le slot (53’47 : 5-2). L’Hormadi ne parvient plus à réagir et quelques instants plus tard, Drolet y va de son doublé (54’50 : 6-2), tandis que peu après, Tommy Giroux y allait lui de son triplé (55’29 : 7-2). En fin de rencontre, Jeremie Romand inscrivait lui aussi son doublé pour sceller le sort de cette partie (58’40 : 8-2).

Portés notamment par un Tommy Giroux des grands soirs, les Gothiques ont réalisé une belle prestation pour s’imposer 8-2. Ils démarrent donc de la meilleure des manières l’enchaînement de cinq rencontres en dix jours qui les attend.

Amiens – Anglet : 8-2 [(2-1)(2-1)(4-0)]

Buts pour Amiens : Drolet assist Verrier, Sabatier 7’17; Giroux en infériorité assist Halley 13’26; Giroux assist Romand, Halley 26’15; Halley en sup assist Bélisle, Sabatier 38’32, Romand en sup assist Halley, Giroux 53’47; Drolet assist Giroux 54’50; Giroux assist Romand, Halley 55’29; Romand assist Giroux, Halley 58’40

Buts pour Anglet : Riendeau en sup 17’22; Pacalaj assist Kunnas 26’53

Les autres résultats :

Briançon – Chamonix Mont-Blanc : 2-4

Nice – Rouen : 1-2 aux TAB

Bordeaux – Gap : 1-0

Angers – Mulhouse : 4-0

Quentin Ducrocq

Crédits photos Kevin Devigne