HANDBALL : L’APH dans une mauvaise passe

Ⓒ Gazette Sports

Après avoir enchainé sur cinq victoires consécutives, l’Amiens PH n’y arrive plus depuis son élimination en coupe de France. En déplacement à Angers ce dimanche, les Picards sont défaits pour la troisième fois de suite en s’inclinant 31-28.


Pour leur troisième déplacement consécutif, les Pirates se rendaient chez le dauphin. La rencontre commençait mal pour les Amiénois qui se voyaient infligés un sévère 3-0 sur les deux premières minutes. La riposte picarde s’est faite attendre puisque l’écart a continué à se creuser jusqu’à atteindre un difficile 6-1 (6′). Les coéquipiers de Richard restaient dans la course malgré leur retard, maintenant tout juste leur tête hors de l’eau, mais toujours avec quelques longueurs de retard (7-5, 9′).

Mais les Pirates ne se sont jamais laissés étouffer dans cette première partie de rencontre. Doucement mais sûrement, les Amiénois sont remontés au tableau des scores jusqu’à atteindre l’égalité (11-11, 21’30). Les locaux subissaient une véritable remontada picarde et posaient leur premier temps mort afin de remettre les choses au clair. Passée cette remise en question, les deux formations se sont rendues coups pour coups jusqu’à la pause, Amiens conservant toujours cette petite unité d’avance (14-15, 30′).


Une deuxième période acharnée

Au retour des vestiaires, les Pirates creusaient un peu plus l’écart avec deux réalisations sur la première minute (14-17, 31′), aidés par un Shamrylo une fois encore une fois impérial dans ses cages (12 parades). À l’image des Picards en fin de première période, les locaux sont progressivement revenus à égalité avec leurs adversaires (18-18, 36’30).  Les hommes de Petrenko se sont d’abord légèrement fait distancer (20-18, 41’15) alors que les spectateurs assistaient à une véritable succession de parades des deux côtés du terrain entre Shamrylo et Guérinot. 

Le dernier quart d’heure fut rude pour les deux collectifs qui ne se sont jamais lâchés au score, multipliant les égalités (21-21, 46’ puis 24-24, 51’). Cette parité a été la dernière de la rencontre, les locaux reprenant les rênes du jeu jusqu’au coup de sifflet final. Amiens se retrouve une fois de plus à quatre longueurs de retard à moins de trois minutes du terme (29-25, 57’). Une dernière exclusion des Amiénois contre Legras à 1’30 du terme, suivie d’un dernier but local à 30“ du buzzer et le déplacement était terminé. Les Pirates s’inclinent finalement 31-28.

À la fin de cette journée les Angevins prennent donc la tête du classement, partageant la première marche avec Vernon. Les joueurs de l’APH sont eux de retour dans la deuxième partie de tableau en 7ème position, à égalité de points avec Caen. La prochaine rencontre des Pirates se jouera dans deux semaines face à Gonfreville (3ème). À noter que l’indisponibilité du Coliseum amènera les Pirates à jouer au gymnase des 4 Chênes le 23 novembre prochain.


Angers SCO Handball – Amiens PH : 31-28 (14-15)
Arbitres
: MM. Droillard Jimmy & Louer Quentin
Angers : Guérinot, Rizzi ; Lusson (C, 6), Boussaha (5), Boullay, Ganarul, Georgievski (2), Ioannou (6), Lavialle (3), Mahau (1), Meyfret (2), Moreno (3), Percevic, Tarrico (3) ;
Amiens : Cousin, Shamrylo ; Richard (C, 5), Bonin (1), Clay (1), Devaux (2), Legras (2), Lippens (1), Prunié (1), Scattolari (6), Soudani (6), Tongmen Tatto (1), Zirn (2).


Océane KRONEK

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr