HANDBALL : L’APH à l’usure face à Sarrebourg

Img 7198
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après les quatre succès enchainés ces quatre dernières semaines, l’APH était de retour dans son Coliseum hier soir. Retour réussi, puisque les Amiénois s’imposent une cinquième fois en étouffant Sarrebourg petit à petit (33-26).

Le début de partie a été laborieux, il a longtemps été impossible de deviner le vainqueur du match tant le jeu était serré. Le premier but Amiénois ne se fait pas attendre avec Legras, mais la réponse Mosellane non plus : le score restera neutre jusqu’à la 10ème minute où l’APH prend un premier léger avantage (7-4). Cette avance est précieusement conservée par des locaux très appliqués en défense, mais un pénalty transformé par Grandjean suivi d’une contre-attaque remettra les choses à plat (21’, 10-10).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Tout était à refaire donc sur cette fin de première mi-temps. Le même schéma se redessine, les Pirates reprennent leur petit avantage, toujours suivis de très près par des visiteurs qui s’offrent même le luxe de passer devant à 5 minutes du terme (24’45, 11-12). Mais les locaux n’en perdent pas leur sang-froid et restent appliqués et concentrés sur le match. Cette détermination leur permet de regagner les vestiaires avec trois longueurs d’avance au compteur après un dernier pénalty accordé à Sarrebourg qui finira hors cadre (30’, 15-12).

Img 7110


Une deuxième mi-temps toute en maitrise

Le début de deuxième période est très largement en faveur des Amiénois qui continuent d’imposer leur rythme. Comme le soulignait Roman Scattolari à la fin de la rencontre, le projet était « de les user, notamment sur leurs attaques, afin de les laisser s’effriter au fur et à mesure du match pour prendre le dessus ». Pari gagnant puisque, malgré les quatre exclusions encaissées par les Pirates, les visiteurs ne sont jamais réellement revenus dans la partie. Amiens récite son handball, allant jusqu’à mener 20-16 (38’) puis 24-19 (45’). 

Les visiteurs sont toujours dans la partie, mais l’écart est fait. À dix minutes du coup de sifflet final l’APH mène de +7 et la cinquième exclusion picarde (53’) n’inversera pas la tendance. Zirn (11 réalisations) déroule sur contre-attaques et Soudani conclut sur une dernière récupération de balle. Amiens s’impose 33-26.

Img 7142

Pierre-Alain Lavillette soulignait l’importance d’un collectif complet à la fin de la rencontre : « On est 14 sur la feuille de match alors l’objectif c’est qu’on ait de la fraîcheur sur l’ensemble des 60 minutes donc si on ne fait pas de rotations comme celles qu’on met en jeu en première mi-temps, on n’a pas cette fraîcheur en fin de match. Les rotations nous permettent de poser d’autres problématiques à l’adversaire. On n’a pas trop été en réussite dans le secteur offensif, on s’est fait sanctionner sur montée de balles dans ce dernier quart d’heure de la première mi-temps. Par contre en deuxième mi-temps les rotations ont apporté leur pierre à l’édifice et ont permis de creuser l’écart tout au long de cette deuxième mi-temps. »

De son côté, Roman Scattolari félicitait la nouvelle performance défensive de ce collectif décidément très uni : « C’est vraiment l’équipe cette année qui est la star du club. On s’est vraiment appuyés sur une grosse défense avec un bon gardien dans nos buts pour ensuite monter les ballons. La défense nous a donné de l’énergie pour monter les ballons et marquer des buts faciles. Je suis plutôt satisfait de ce qu’on a proposé en attaque placée, ça reste dans la continuité où on progresse match après match. Mais c’est vraiment l’aspect défensif, notamment avec J. Richard et D. Tatto, qui est à mettre en avant sur ce match.« 

Suite à ce nouveau succès en championnat, l’APH retrouvera maintenant les coupes de France le weekend prochain en déplacement à St Gratien. Les Pirates y affronteront l’Élite Val d’Oise, autre pensionnaire de nationale 1 (poule 3) pour le quatrième tour. Match samedi 26 octobre à 16h30. 


Amiens PH – Sarrebourg MSHB : 33-26 (15-12)
Arbitres
: MM. Renaudineau David & Sébastien
Amiens : Cousin, Shamrylo ; Richard (C, 3), Bonin (1), Clay (2), Devaux, Legras (4), Lippens, Prunié (1), Scattolari (5), Soudani (4), Tchinda (2), Tongmen Tatto, Zirn (11).
Sarrebourg : Lagrange, Pagès ; Romero (C, 6), Canton (2), D’Hondt, Douchet (4), Grandjean (7), Limouzin (3), Milhavet (1), Pogacnik (1), Rondel (1), Voegtlin (1), Weiss.


Océane KRONEK

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.