FOOTBALL : Longueau puissance 4

Psx 201
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, malgré un arrêté préfectoral, l’ESC Longueau avait obtenu l’autorisation de jouer. Face au leader Wasquehal, les joueurs de Sébastien Léraillé avaient à cœur de poursuivre leur série.

Vainqueur de leurs trois derniers matchs dont celui à Noeux-les-Mines la semaine dernière, les Picards avaient un vrai test face aux Nordistes, leaders et invaincus. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Place au jeu 

Une fois n’est pas coutume depuis le début de saison, les deux équipes sont venus pour faire du jeu. Finalement ce sont les visiteurs les premiers dangereux par Kikaku suite à un dégagement raté de Dobelle, mais ce dernier rate son lob devant Labouesse (9’). Longueau réagit de suite et sur le contre obtient un corner. Après un cafouillage Dobelle prend sa chance mais bute sur le gardien. Presque dans la foulée, sur un centre, le gardien se loupe et le ballon revient sur Bocquillon au second poteau qui bute sur ce dernier qui s’était relevé rapidement. Le corner qui suit ne donne rien si ce n’est un contre sur lequel Labouesse enlève du bout des doigts, le ballon à Kikaku sur un centre. 

Le match commence alors à s’emballer et le ballon vit des deux côtés du terrain. Finalement ce sont les locaux qui vont faire la différence en premier. Sur un ballon qui semblait perdu côté droit Finaz fait l’effort et vient gratter le ballon au poteau de corner dans les pieds de son vis-à-vis. Il ajuste ensuite un centre fort devant le but que personne ne coupe mais que récupère au second poteau Maxence Kwinta. Alors qu’il a deux solutions en retrait, ce dernier décide d’aller provoquer et se fait accrocher, penalty. Nicolas Roussel prend ses responsabilités et le transforme sans trembler (1-0, 22’). Partis en 4-3-3, les locaux ne sont pas assez en place pour le banc de touche qui, après réflexion, passera en 4-4-2 suite à la sortie sur blessure de Finaz et l’entrée de Villez(27’).

Alors que Longueau semblait avoir pris l’ascendant, Wasquehal réagit grâce à Kikalu, véritable poison pour la défense adverse depuis le début du match. Après une percée de Lusuamu qui profite d’un peu de passivité, ce dernier sert dans l’espace Kikalu parti dans le dos qui ajuste le portier adverse avec sang-froid (1-1, 35’). Un but qui ne coupe pas l’enthousiasme des locaux qui, un peu moins de cinq minutes plus tard vont réagir. Assez discret offensivement dans cette première période, Leulier lancé côté droit fixe parfaitement le gardien avant de croiser sa frappe, qui finit en corner. Maxence Kwinta va alors déposer le ballon sur la tête de Delcuse montée plus haut que tout le monde et qui propulse la balle dans le petit filet (2-1, 39’). A la pause Longueau est devant d’un petit but. 

Longueau fait bloc

La seconde période est très différente de la première. Wasquehal tente de mettre du rythme pour revenir et les Samariens reculent. Un peu passif en cette entame de seconde période, ils se font bouger et Labouesse est rapidement mis à contribution. Bien lancé par son avant centre, Hamache vient buter sur le dernier rempart Longacoissien (49’). Longueau essaye de réagir sur un exploit individuel de Delcuse qui après avoir fait admirer sa qualité technique décale Desenzani dont le centre trouve Bouvet, mais sa tête n’est pas cadrée (53’). Une action qui sera l’une des deux seules de la seconde période pour les Cheminots. Les joueurs de Sébastien Léraillé ne parviennent plus à ressortir proprement les ballons, qu’ils rendent bien trop rapidement à leurs adversaires. Ils sont alors résignés à défendre et à subir jusqu’au bout. Mais dans la difficulté, les bleus vont parfaitement défendre, ne laissant pas d’espaces et gérant plutôt bien les couloirs. Des efforts collectifs qui vont être récompensés à trois minutes de la fin du temps additionnel. Entré en jeu à la 67ème, le vétéran Lemaire s’arrache côté gauche avant de centrer fort devant le but pour trouver Villez venu de l’aile opposée dont la déviation vient tromper le gardien et libérer les locaux (3-1, 87’). Le break en poche, Longueau va pouvoir gérer sereinement sa fin de match. Longueau fait donc tomber le leader invaincu jusque-là. 

Un quatrième succès consécutif qui permet aux joueurs de Sébastien Léraillé de remonter à la cinquième place tandis que Wasquehal reste leader. Une performance qui confirme le regain de forme, après un début de saison compliquée.

Longueau – Wasquehal : 3-1 (2-1)

Buts : Roussel (SP 22’), Delcuse (39’) et Villez (87’) pour Longueau, Kiaku (35’) pour Wasquehal

Longueau : Labouesse – Desenzani, Dobelle, Bocquillon, Roussel – Hede, Kwinta M, Delcuse – Bouvet (85′), Finaz (27′), Leulier (67′)

Remplaçants : Villez (27′), Lemaire 67′), Petit (85′)

Wasquehal : Vouzellaud – Lusuamu, Rubulotta, Kamondji, Goret – Haouari (72′), Hamache, Cabaye – Kiaku (63′), Macrez (56′), Sadsaoud

Remplaçants : Pernisek (72′), Pelé Lukuni (56′), Naassi (63′)

Aurélien Finet