FOOTBALL – Azouz Hamdane : « Mes joueurs ont fait un gros match »

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Quelques minutes après le terme de la rencontre face à Beauvais conclue sur le score de 2-2, Azouz Hamdane oscillait entre satisfaction quant à la production de ses joueurs et déception quant au résultat.

Qu’est-ce que vous retenez de ce match ? Vous ratez ce penalty qui vaut cher...

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Qui vaut très cher même, qui vaut deux points de plus. Après, on a été plus qu’à la hauteur. Et puis, encore une fois, on est dans nos défaillances de début de saison. Le premier but ne m’inquiétait pas du tout parce que je savais pertinemment qu’il fallait qu’on mette deux buts pour gagner un match. Là, avec deux buts, ça n’a pas suffi parce qu’on fait encore cette faute d’inattention sur coup de pied arrêté.

Je pense qu’on a été au-dessus. On a proposé du jeu. On a été dans ce que l’on sait faire avec des joueurs qui retrouvent des automatismes, des repères. Qui avait envie de bien figurer dans ce match et qui l’ont fait. Je suis très satisfait d’eux. Le résultat, c’est une chose, mais dans le contenu, dans l’utilisation du ballon, c’est peut-être un de nos matchs références. Depuis 3-4 semaines, je sens mes joueurs très attentifs sur le plan tactique. On a mis en place quelques circuits préférentiels sur le plan offensif. Je leur avais montré à la vidéo les enchaînements que l’on avait travaillés à l’entraînement pour que ce soit plus parlant et ils ont réussi à le faire.

C’est tout de même frustrant de ne pas accrocher le bon wagon ? (ndlr : Avec une victoire, l’AC Amiens aurait été septième à 1 point de la quatrième place)

Ce wagon-là, on va le laisser pour l’instant. Ce qui nous intéresse pour le moment, c’est nous, notre guérison. En début de saison, on avait affiché des ambitions qui se sont révélées très au-dessus de ce que l’on est capable de faire pour l’instant. Il faut être humbles et être capables de dire que l’on s’était trompés. On est là où l’on doit être, pour le moment, le haut de tableau, ce n’est pas pour nous. Ce qui nous concerne, c’est de prendre des points. On en a quand même pris un. Je leur avais donné une feuille de route de quatre points tous les deux matchs, on a gagné le match précédent, on respecte la feuille de route.

Malgré 2 buts et un jeu offensif plaisant, il n’y a pas, de ce côté, la frustration de ne pas avoir plus marqué ?

C’est la déception qui prime

Ah, si, bien sur. Si vous voulez mon sentiment, bien sur que c’est la déception qui prime. Il n’y a pas beaucoup de choses positives dans ce que je ressens, si ce n’est tout ce que je vous ai dit sur le plan du contenu. Maintenant, le coach doit aussi prendre le relai sur l’homme. Mon rôle, c’est de dire aux joueurs qu’ils ont fait un gros match, même s’ils le savent. Ils sont tout autant frustrés parce que la performance était là.

Maintenant, pour ce qui est du résultat, il faut aller chercher d’autres choses dans la performance que ce qu’on est allés chercher. Dans l’attention, tout l’aspect mental sur lequel j’insiste depuis longtemps, qui tend à s’améliorer mais pas suffisamment pour obtenir la victoire aujourd’hui. Même si collectivement, cette équipe de Beauvais ne nous a pas mis en danger, ses individualités nous ont un petit peu embêté. Il faut aussi être capable de prendre ce point, mais bien sur que je suis déçu.

En parlant de l’aspect mental, on a pu avoir l’impression que le début de rencontre était timide et que la partie s’est lancée en réaction au but beauvaisien. Vous partagez ce point de vue ?

Je ne crois pas que ce soit en réaction. Je crois que les deux équipes se craignaient et qu’il y a eu un round d’observation. C’était une premier quart d’heure assez craintif. Tout le monde craignait l’erreur et c’est nous qui faisons la première. Après, il ne faut pas leur en vouloir. J’ai des jeunes joueurs, pas les joueurs d’expérience qu’à Beauvais. Il faut faire ce type d’erreurs pour que les joueurs apprennent. Je reste très satisfait d’avoir pu réaliser ce type de match avec les moyens dont je dispose et avec les convictions que je défends.

Morgan Chaumier

Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports