FOOTBALL : La passe de trois pour Longueau

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche 3 novembre, l’ESC Longueau se déplaçait sur la pelouse de Noeux. Après leur déconvenue en Coupe de France, les Longacoissiens avaient à cœur de se reprendre. 

Sur deux victoires de suite en championnat, après ses succès à Loon-Plage et à domicile face à Aire, Longueau voulait enchaîner pour continuer sa remontée au classement.

Longueau prend les devants

Auteur d’une très bonne première période les visiteurs prennent rapidement le dessus sur leur adversaire. Ils mettent le pied sur le ballon, imposent leur rythme et font le jeu. Une domination qui sera concrétisée après vingt minutes de jeu par Delcuse qui après un cafouillage s’arrache pour ouvrir le score (0-1, 21’). Dans la foulée, les cheminots font le break suite à un beau mouvement collectif. Décalé sur son côté, Finaz centre fort devant le but pour Maxence Kwinta qui reprend victorieusement (0-2,35′). A la pause, Longueau est donc logiquement devant. “On a fait une première période de très haute qualité”, estime Basile Debeugny. 

Noeux revient avec d’autre intentions

Dès le retour des vestiaires les locaux montrent un autre visage, mais c’est bien Longueau qui continue de dominer. “Je pense qu’ils se sont fait bouger à la pause mais malgré cette envie de réagir de leur part, on fait une bonne entame de seconde période”, souligne Basile Debeugny. Si les visiteurs poursuivent sur leur lancée, ce sont bien les locaux qui vont relancer le match par Galliano (1-2, 70’). Longueau va alors laisser le ballon à son adversaire et se mettre à défendre. Solidaires, costauds et appliqués défensivement, les Picards conservent leur avantage jusqu’au bout et ce, malgré la forte pression adverse. “Dans un contexte délicat avec un terrain compliqué et une grosse ambiance, on a su être solides et je pense que l’on a retrouvé nos valeurs”, déclare l’un des adjoints du coach amiénois. 

Les joueurs de Sébastien Léraillé signent donc un troisième succès de suite qui leur permet de remonter à la sixième place à un petit point du podium et de leur adversaire du jour. “La victoire est pour moi méritée car on a dominé pendant 70 minutes et que l’on a su être costaud dans notre temps faible. Les attitudes ont été irréprochables et les remplaçants ont su faire les efforts défensifs pour tenir en fin de match”. Un match qui a vu le retour de blessure de Leulier, et la présence dans le groupe de Lemaire. Des retours dus à de bonnes prestations mais aussi à des absences, qui permettent de garder tout le monde concerné, même si Basile Debeugny rappelle “que le coach a répété cette semaine que les meilleurs joueront chaque week-end et qu’il n’y aurait pas de “social” de fait”. Une concurrence saine qui depuis quelques matchs permet de tirer le meilleur de chacun. Si Thomas Chatalen devrait être absent encore une semaine, Charly Dobelle fera son retour de suspension et sera disponible la semaine prochaine comme Simon Petit. À noter que l’arrivée d’un milieu de terrain annoncé il y a quinze jours par Sébastien Léraillé devrait être prochainement confirmé. 

L’élimination en Coupe de France a donc rapidement été digéré et les Picards ont su tout de suite rebondir et se replonger dans le championnat. “Après l’élimination de la semaine dernière, on se devait de réagir pour le club et tous les bénévoles qui se donnent pour nous”, explique Basile Debeugny. De bonne augure avant la réception de Wasquehal, leader invaincu depuis le début de saison. 

Noeux – Longueau : 1-2 (0-2)

Longueau : Labouesse – Desenzani, Roussel, Bocquillon, Kwinta T – Hede, Finaz, Delcuse – Bouvet, Kwinta M, Vanpuywelde

Remplaçants : Leulier, Lemaire, Villez

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports