FOOTBALL : Longueau s’impose en costaud

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce dimanche, l’ESC Longueau retrouvait son stade d’Emile Noel qu’il avait quitté sur une défaite face à Aire avec un objectif simple, poursuivre la série en cours. 

Sur trois victoires de suite toutes compétitions confondues, Longueau avait à cœur de signer une seconde victoire en championnat après celle à Loon-Plage et la première à domicile. 

Efficacité dans les deux zones 

Dans cette première période, le jeu est assez fermé et haché par les fautes. Un peu mieux rentré dans le match, Avion par son jeu long gêne une équipe de Longueau qui a du mal à ressortir proprement le ballon. Après cinq minutes, les locaux prennent petit à petit le contrôle du jeu et posent le pied sur le ballon. Il faut attendre vingt minutes pour voir la première action du match. Sur une passe en retrait jugée volontaire par l’arbitre, le gardien des visiteurs prend le ballon à la main. Cela offre un coup-franc indirect dans la surface, où Dobelle prend sa chance mais est contré par un défenseur.

C’est finalement Finaz, libre au cœur du jeu qui ouvre le score d’une frappe à ras-de-terre (1-0, 24’). Dans la foulée, Roussel, suite à un cafouillage voit le ballon revenir dans ses pieds en pleine surface mais bute sur le gardien (26’). Avion devra attendre 30 minutes avant d’obtenir sa première situation sur coup franc. Sur un long ballon dévié de la tête, Chatalen vigilant réalise une belle claquette (31’). Juste avant la pause, les locaux ont une nouvelle grosse situation de faire le break. Lancé dans la profondeur côté droit, Finaz centre fort devant le but, après une déviation semble-t-il de la main d’un défenseur, le ballon revient au second poteau sur Roussel. Ce dernier après s’être remis sur son pied droit bute de nouveau sur le gardien (43’). A la pause Longueau est devant mais Avion reste dans le coup. 

Longueau fait preuve de patience

Face à une équipe d’Avion rugueuse et très athlétique, Longueau essaie de produire du jeu tout en faisant preuve de pragmatisme en jouant long et en répondant au défi physique imposé. Les joueurs de Sébastien Léraillé harcèlent haut le porteur du ballon et cela paye. Sur un bon pressing, Bouvet récupère le ballon et sert parfaitement en retrait Finaz dont la frappe en première intention est dévié par un défenseur (56’).  Dans la foulée Bouvet prend sa chance à l’entrée de surface mais le gardien adverse est vigilant (58’). Longueau prend le dessus dans l’impact sur les longs ballons très bien lu par Dobelle et Bocquillon, au milieu malgré un manque de taille par rapport à leur vis-à-vis, Delcuse et Maxence Kwinta prennent le dessus.

Omniprésent dans le cœur du jeu, Delcuse après avoir gagné deux duels de suite, perfore la défense avant de prendre sa chance mais le gardien adverse réalise une superbe parade (67’). Sur le corner qui suit Bouvet reprend de volée un ballon dégagé plein axe mais rate de peu le cadre (68’). Finalement la délivrance va venir du banc de touche. Sur une bonne passe entre les lignes de Maxence Kwinta, son frère Romain sert parfaitement dans la surface Tassart, qui bute sur le gardien puis Romain Kwinta qui a bien suivi trouve la barre avant de voir Tassart propulsé le ballon de la tête au fond des filets (2-0, 82’). Avion prend alors un coup derrière la tête et si Thomas Chatalen devra être vigilant sur un coup franc adverse (87’), la fin de match est à l’avantage de Longueau. Les espaces laissés par la défense adverse sont bien exploités mais sur un contre Maxence Kwinta magnifiquement servi par son frère manque son duel avec le gardien qu’il tente d’éliminer (92’). Dans la foulée Tassart après une magnifique percée et avoir éliminé trois joueurs vient buter sur le gardien (95’). 

Longueau s’impose donc logiquement 2-0 et signe son premier succès de la saison à domicile. Une victoire, la quatrième de suite toutes compétitions confondue qui fait le plus grand bien au moral et au classement même si Longueau est encore loin d’occuper les places auxquelles il prétend. Il faudra poursuivre la série la semaine prochaine sur le terrain de Verton en Coupe de France.

Un match qui pourrait être le premier match de la nouvelle doublure de Thomas Chatalen. En effet, Longueau a enregistré l’arrivée ce dimanche de Vincent Labouesse ancien gardien de l’ASC. 

Longueau – Avion : 2-0 (1-0)

Buts : Finaz (24’), Tassart (82’) pour Longueau

Avertissements : Jaune: Dobelle (27’), Roussel (44’), Vanpuywelde (70’) pour Longueau et Eickmayer (24’) Tahar (40’) pour Avion

Longueau : Chatalen – Desenzani, Dobelle, Bocquillon, Kwinta T – Delcuse, Kwinta M, Roussel, Finaz (70’) – Bouvet (83’), Vanpuywelde (74’)

Remplaçants : Petit (83’), Tassart (70’), Kwinta R (74’)

Avion : Harmant – Bari, Machado, Eickmayer, Tahar(70’) – Deledeui, Robitail, Zeggai – Despres, Brahimi(59’), Bloquet (59’)

Remplaçants : Bernard (59’), Butez (59’), Zeni (70’)

Aurélien Finet

Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports