JUDO : Hajime pour les Championnats de France !

Judo Les Mercredi Hall 4 Chenes Luka Lomidze 0002 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports

Tant attendus, les championnats de France de judo première division arrivent enfin. Rendez-vous les samedi 2 et dimanche 3 novembre au Coliseum.

Organisés par la Ligue des Hauts-de-France depuis mars, les championnats de France Individuel Seniors première division pointent le bout de leur nez. Près de 200 bénévoles se sont investis pour la préparation de cet événement incontournable. Pauline Camus, responsable technique de la Ligue des Hauts-de-France de judo, et Nicolas Cahier, cadre technique sur le département de la Somme, ont été en charge de l’organisation du championnat du début à la fin.

Pauline Camus : « On veut que ça soit un joli spectacle »

Le judo amiénois est particulièrement mis à l’honneur cette semaine avec, ce mercredi 30 octobre, le « Mercredi de l’Equipe de France », suivi des championnats qui se tiendront ce week-end. Une semaine délicate pour la Ligue des Hauts-de-France de judo en terme de logistique, mais extrêmement riche pour le judo amiénois.

Lorsqu’ils ont appris qu’ils allaient se charger de l’organisation d’un tel événement, Pauline et Nicolas ont souhaité relever le challenge quand bien même c’était une première pour eux. Pauline Camus confie : « Ce sont les élus qui ont décidé de prendre le championnat. Il y a un an et demi, nous avons appris que le championnat allait se faire sur Amiens. Une fois que les élus ont donné leur accord, on a accepté le défi avec grand plaisir. Mais on est partis de rien et on ne savait par quoi commencer. On a commencé l’organisation par l’hôtellerie et c’est vrai que depuis les vacances d’été, tout s’est accéléré.« 

Malgré la nécessité de suivre un cahier des charges fédéral épais, et la pression d’être aux commandes du plus grand tournoi national de judo, les deux organisateurs ont tout donné pour faire de cet événement « un joli spectacle ». Les deux organisateurs se montrent particulièrement reconnaissant envers la mairie d’Amiens et les bénévoles, qui ont été d’une aide très précieuse pour mener à bien ce beau projet.

Judo Les Mercredi Hall 4 Chenes 0019 Leandre Leber Gazettesports
Démonstration par Stéphane Traineau, lors du Mercredi de l’Equipe de France

Des judokas locaux en lice pour les championnats

Parmi près de 430 participants aux championnats de France, 22 sont en provenance des cinq départements des Hauts-de-France. En provenance d’Amiens, nous pouvons retrouver les judokas Luka Lomidze (+100kg) et Benoît Collin (-81kg) qui participeront ce week-end. Ces deux athlètes sont issus du même club (club des Hauts-de-France) qui regroupe tous les plus grands judokas de la région et qui se situe à Amiens. À l’image de Virginia Aymard qui, anciennement, était licenciée à l’Amiens SC avant de partir sur Paris, ce week-end en lice dans la catégorie -48kg ou de Loïc Korval, originaire de Nogent-sur-Marne, et qui avait intégré le Pôle Espoir d’Amiens durant un temps.

Nicolas Cahier et Pauline Camus espèrent des médailles pour ces jeunes : « Luka c’est un bon espoir, surtout au vu de sa prestation du week-end dernier. Il fait 5ème aux championnats du Monde. Il y a quelques personnes qui peuvent prétendre à décrocher une médaille. On espère avoir au moins une médaille, ça serait quand même super ! »

Le programme de ces deux jours

Vendredi 1er novembre :
Pesée officielle : 18h30 – 19h30
Tirage au sort : 20h

Samedi 2 novembre : 9h – 18h30
(Ouverture de la billetterie : 7h30)
Catégories Féminines : -48kg , -52kg , -57kg
Catégories Masculines : -60kg , -66k , -73kg , -81kg

Pesée officielle : 18h30 – 19h30
Tirage au sort : 20h

Dimanche 3 novembre : 9h – 18h30
Catégories Féminines : -63kg , -70kg , -78kg , +78kg
Catégories Masculines : -90kg , -100kg , +100kg




Angélique Guénot

Crédits photos : Léandre Leber – GazetteSports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.