FOOTBALL : L’Amiens SC reçoit de surprenants Bretons

Football Ligue 1 Amiens Sc Vs Marseille Regis Gurtner 0006 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’annonce du match « Amiens-Brest », certains pourraient penser à une rencontre entre deux équipes luttant pour le maintien, au passé récent en Ligue 2… Pourtant, aujourd’hui, il s’agit surtout d’un match entre deux équipes sur une très belle dynamique en Ligue 1 !

Après avoir été chercher le nul à Saint-Etienne, les Amiénois l’ont emporté face à Angers, en coupe de la Ligue en milieu de semaine. Deux résultats positifs, qui soulignent bien la bonne période amiénoise. En effet, depuis la 5ème journée, les Picards ont disputé huit rencontres (une en coupe), et n’ont connu la défaite à une seule reprise (3 victoires, 4 nuls).

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le contenu c’est bien, maintenant il faut engranger des points

Une série positive, cependant nuancée par Luka Elsner, puis Thomas Monconduit, en conférence de presse. En effet, l’un comme l’autre reconnaissaient un certain manque de pragmatisme, qui aurait pu permettre de prendre plus de points. « Les regrets ne font pas grandir, on produit des contenus intéressants, le classement n’est pas fondamental. Ce qui est certain, c’est que, quand on mène, on n’a pas besoin de prendre plus de risques que l’adversaire. […] Ce que je veux c’est gagner et pas mettre un 3-0, un petit but d’écart me va » lâchait le coach amiénois.

Football Coupe Amiens Sc Vs Angers Cornette 0004 Leandre Leber Gazettesports
Sur une bonne dynamique, les Amiénois ont engrangé de la confiance avec le succès face à Angers en coupe de la Ligue. Avec un Quentin Cornette buteur.

Tandis que Thomas Monconduit ajoutait : « Nous manquons peut-être de maturité pour gérer le score. Quitte à déjouer, il faudra faire le dos rond et parfois moins jouer. Il faut savoir garder un score et aller à l’encontre de sa philosophie« . Séduisant depuis plusieurs matchs, l’Amiens SC veut désormais matérialiser cela par des victoires.

Brest, un promu sans complexe

Si la série récente amiénoise est appréciable, celle des Brestois l’est tout autant. En effet, si les Bretons se sont inclinés à une reprise durant cette période, comme les Amiénois, ils ont pris 12 points dans ce laps de temps, contre 10 pour les Samariens.

En confiance, les hommes d’Olivier Dall’Oglio, se sont imposés aux penaltys face à Metz en coupe de la Ligue. Un coach dont Luka Elsner parlait en ces termes en conférence de presse : « Leur entraîneur est réputé pour créer du jeu et construire« . Arrivé en remplacement de Jean-Marc Furlan, qui avait permis au club de retrouver l’élite, Olivier Dall’Oglio réalise un excellent travail, puisque son équipe est aujourd’hui 5ème du championnat avec 17 points.

« Réalisons un bon match face à une équipe intéressante dont on ne parle pas assez ou trop peu. » Une « équipe dont on ne parle pas assez ou trop peu« , une phrase qui pourrait également qualifier l’Amiens SC… Qu’importe, ce samedi soir à la Licorne, c’est une rencontre alléchante qui s’annonce, entre deux équipes « discrètes », mais en forme…

Samedi 2 novembre (20h00) :

Ligue 1 (12ème journées) : Amiens (14ème 13 points) – Brest (5ème 17 points)

Leandre Leber / Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber