RUGBY : Les Licornes se sentent pousser des ailes

Rugby Feminin Rca Vs Armentière Grande Synthe Gazettesports Coralie Sombret 75
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’était une rentrée tardive mais festive pour les Licornes du RCA qui accueillaient ce dimanche le premier plateau de la saison face à Armentières et Grande-Synthe.

Encadrées par leur nouveau banc, composé notamment de Vincent Théo et de Hugues Rauline en tant que coachs et de Anouk Delepine, dirigeante et soigneuse lors des matchs, les féminines du RCA ont su marquer le coup pour la première de la saison.

Léa Leroy sauve les siennes

Opposées à Armentières pour la première rencontre de la journée, les Licornes ont connu une première mi-temps poussive. Souvent à la faute et peu percutantes en défense, les Amiénoises encaissent le premier essai dès la 9ème minute en bout de ligne (5-0). Cinq minutes plus tard, une bonne phase de jeu nordiste fera souffrir la défense amiénoise, qui verra Lucie Jacquet-Malo prendre un carton jaune, offrant là le break à Armentières (8-0, 14ème). Margaux Bonicki viendra réduire l’écart juste avant la pause, bien lancée par sa capitaine Catherine Bourbon pour contourner la défense (8-5, 18ème).

Rugby Feminin Rca Vs Armentière Grande Synthe Gazettesports Coralie Sombret 64
Le RCA ne doit son salut qu’à Léa Leroy, auteure du dernier sauvetage du match et de l’essai de la victoire.

Malgré une bonne première phase amiénoise en seconde période, lancée par Sarah Bardaux, c’est Armentières qui s’illustre par une bonne sortie de mêlée et profite de trois plaquages manqués coté jaunes et bleues pour s’offrir un nouveau break (13-5, 30ème). Avantage vite réduit par Marie Desjardins, auteure d’un raid solitaire depuis son en-but quatre minutes plus tard (13-10, 34ème). C’est finalement Léa Leroy qui s’illustrera en cette fin de match. Réalisant un magnifique sauvetage sur un turnover nordiste qui aurait pu clouer le match (39ème), la 12 du RCA se montrera bien inspirée pour percer seule la défense et filer sous les poteaux (13-17, tranformé par Marie Desjardins).

Les Licornes survolent Grande-Synthe

Rugby Feminin Rca Vs Armentière Grande Synthe Gazettesports Coralie Sombret 47
Laure-Anne Lecryt, ancienne joueuse des Licornes, assistante des coachs, dirigeante, et arbitre.

Ayant profité d’un tirage au sort favorable, leur permettant une pause entre leurs deux matchs, les Licornes affrontent Grande-Synthe, qui vient d’étriller Armentières sous les yeux de Laure-Anne Lecryt, arbitre de la rencontre.

Sous le vent et la pluie, les Licornes débloquent le compteur à la 13ème minute par Justine Edouard, bien lancée par Mélanie Deguise (5-0, 13ème). Grande-Synthe poussera pour être devant à la mi-temps, après avoir insisté en fond de ligne et transformé l’essai (5-7, 20ème).

Revenues des vestiaires avec la même volonté, les Licornes viennent d’encaisser là leurs derniers points de la journée. Léa Leroy remettra l’équipe sur la bonne voie (10-7, 29ème) avant que Marie Desjardins ne contourne la défense pour enfoncer la marque (15-7, 31ème). Une bonne phase de transmissions lancera Léa Leroy pour le doublé (20-7, 35ème). La capitaine Catherine Bourbon viendra elle-aussi inscrire son nom au tableau des scoreuses, jouant vite une pénalité pour s’engouffrer seule dans la défense (25-7, 37ème). Le dernier essai de la journée sera le plus abouti, intervenant après une superbe série de passes après contact, et bien conclu par Marie Desjardins (30-7).

Rugby Feminin Rca Vs Armentière Grande Synthe Gazettesports Coralie Sombret 3

Grandes gagnantes de la journée avec deux victoires en deux matchs, les Licornes démarrent parfaitement la saison à domicile. Montrant quelques faiblesses et limites par moment, les Amiénoises ont su trouver leurs repères pour retourner les situations difficiles.

Interviews des coachs et de la capitaine à venir..

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.