FOOTBALL : Continuer sur la lancée

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après un nul contre l’Olympique Lyonnais et une victoire à Metz, l’Amiens SC tentera de profiter de la réception de Bordeaux ce mercredi pour continuer à engranger des points dans cette semaine à trois matchs.

Si les Amiénois ont connu un retard à l’allumage avec trois défaites lors des quatre premières journées, ils ont depuis repris des couleurs avec deux bons résultats lors des deux dernières sorties. Il faudra valider ce regain de forme à domicile lors de la réception de Bordeaux.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Un adversaire à ne pas sous-estimer

Si les Bordelais ont passé une saison dernière difficile et si le mercato n’a pas été à la hauteur des attentes de leur supporters ni de l’ambition affichée par les repreneurs américains, il faudra se méfier des Bordelais. Ainsi, après la claque subie dès la première journée chez l’actuel dauphin du PSG et futur adversaire d’Amiens, Angers, les Girondins se sont bien repris. Au point d’en être sur une série de cinq matchs sans défaite (2 victoires et 3 nuls).

Ils commencent à comprendre les principes de jeu de leur entraîneur

Luka Elsner a d’ailleurs bien insisté en conférence de presse sur cette équipe bordelaise qui commence à se mettre en place : « Je les sens bien installés défensivement. Ils commencent à comprendre les principes de jeu de leur entraîneur avec ce jeu court entre les lignes. »

Plus généralement, le coach amiénois voit beaucoup de qualités dans cette équipe bordelaise, que ce soit collectivement ou individuellement : « Il y a pas mal de bonnes individualités, c’est une équipe assez athlétique, qui manie bien le ballon et qui a déjà plusieurs fois réussi à tromper la vigilance de l’adversaire sur coup de pied arrêté. C’est une belle équipe.« 

On notera qu’en plus des lofteurs que sont Baysse, Sankharé et Cafu; Sabaly et De Préville sont indisponibles et absents du groupe composé par Paulo Sousa. Ce dernier qui renvoyait d’ailleurs, en conférence de presse, la pression dans le camp picard en ne tarissant pas d’éloges sur les qualités amiénoises en rappelant la dynamique actuelle et le fait que le match du soir aurait lieu à la Licorne.

Une semaine chargée à gérer

Côté amiénois, le principal élément à surveiller sera l’enchaînement des matchs lors de cette grosse semaine de compétition et alors même que l’effectif est privé de trois joueurs importants qui auraient pu permettre de faciliter la rotation.

« Le groupe a été chercher assez loin dans les ressources physiques donc ça va tourner. » Toutefois, si rotation il y a, celle-ci sera limitée (« On ne changera pas toute l’équipe pour faire plaisir ») et, surtout, ne semble pas inquiété Luka Elsner malgré les absences :  « Aujourd’hui j’ai des vrais choix à faire et ce ne sont plus des choix par défaut. Ce qui peut amener de la frustration pour certains. J’ai des vrais joueurs différents, assez frais pour démarrer les matchs. »

Dans le cadre de cette rotation, le cas Kakuta pose question. Et si Luka Elsner affiche son envie de le faire jouer le plus souvent possible, il se montre prudent : « Enchaîner trois matchs pour Gaël, c’est une question à se poser match après match et on verra en fonction de sa performance et son ressenti ». Son joueur, qui le suivait en conférence de presse, se chargeait toutefois de le rassurer : « J’aime bien enchaîner les matchs, je préfère ça ! »

Les deux hommes ont pu, dans tous les cas, se féliciter de la concurrence au sein de l’effectif, notamment aux postes offensifs, alors même que Ghoddos est évidemment toujours suspendu et que Moussa Konaté est toujours blessé. Juan Otero, mais également Stiven Mendoza seront notamment des solutions possibles. Derrière, en l’absence de Christophe Jallet, confirmée par Luka Elsner, Arturo Calabresi sera, selon les mots de son entraîneur, titularisé pour la deuxième fois, la première à ce poste de latéral droit.

7ème Journée de Ligue 1 Conforama

Mercredi 25 septembre 19h00

Amiens SC – FC Girondins de Bordeaux

Morgan Chaumier. Propos recueillis par Léandre Leber.

Crédits photos : Léandre Leber – Gazette Sports

A lire également >>

FOOTBALL : Kakuta s’exprime devant la presse avant la réception de Bordeaux