RUGBY : Week-end contrasté pour le premier déplacement du RCA

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À Roubaix pour le premier déplacement de la saison, le groupe senior du RCA emmené par Martin Saleille a connu diverses fortunes. La première victoire de la réserve avec bonus offensif est venue amoindrir le souvenir de la première défaite de l’équipe première. 

 

« Il nous fallait des points, nous en avons pris cinq. »

 

Avec une saison qui a démarré sur une défaite, la réserve du RCA emmenée par son capitaine Clément Marrel, se devait de réagir rapidement. Et ce déplacement à Roubaix devait en être l’occasion après les bonnes choses que l’équipe a su montrer face à Cergy-Pontoise et relevées par Martin Saleille lors du traditionnel discours d’après match.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

C’est donc sur un essai d’entrée de match venu de Dautruche que les Amiénois prennent l’avantage dans cette partie (0-5). Avantage vite perdu au profit des locaux qui reprennent la tête à 10-8, avant de rentrer aux vestiaires sur le score de 20-11 à la pause.

La seconde période commence sous les meilleurs auspices avec deux essais amiénois, dont un de pénalité et une nouvelle réalisation de Dautruche, en à peine deux minutes de jeu. Jérémy Cuvilliers, entraîneur des féminines la saison passée, se charge des points au pied. Deux essais rapidement inscrits parmi les cinq que le RCA inscrira en seconde période, pour s’adjuger un deuxième acte sur un renversant [7-36] où Trancart, Lefebvre et Devred se sont aussi illustrés, et obtenir le bonus offensif sur le score final de 27-47.

Martin Saleille : « On joue bien durant cette première période. On a réussi à marquer et à créer quelque chose mais malgré ça Roubaix arrivait quand même à développer son jeu. On perd au score mais on sait qu’on peut faire quelque chose pendant les quarante prochaines minutes. En seconde période on leur a roulé dessus. L’équipe était constamment dans l’avancée, et en plus les joueurs ont appris du match de la semaine dernière. On a fait des petits choix tactiques et les joueurs ont été à la hauteur. C’est la grosse satisfaction du week-end.« 

 

L’équipe première chute à l’extérieur

 

Forts de leur victoire la semaine dernière face à Cergy-Pontoise, les hommes du capitaine Clément Meunier avaient quant à eux parfaitement entamé leur saison. Il n’en sera pas de même pour ce premier déplacement à Roubaix.

Menés 15-3 à la mi-temps après une seule pénalité à se mettre sous la dent de Clément Bamière, et à l’instar du match face à Cergy-Pontoise, les Amiénois n’arrivent pas à être incisifs en début de rencontre. Deux essais roubaisiens et une pénalité auront raison des Amiénois après quarante minutes de jeu.

 

Martin Saleille : « C’est une entame de match difficile. On touche peu la balle, on n’arrive pas à se mettre en place offensivement, et Roubaix nous impose un gros rythme en face. Ils prennent deux cartons mais on n’en profite pas, alors qu’on sentait qu’on était mieux. »

Un essai de pénalité de chaque côté viendra alimenter cette seconde période où le jeu amiénois saura trouver plus de failles chez son adversaire, à l’image de cet essai collectif inscrit dès la 47ème minute. Legrand et Wiotte viendront ouvrir leur compteur personnel en fin de seconde période, où Samariens et Roubaisiens se tiendront finalement à un score de [25-24]. Pas suffisant pour récupérer le score de la première période, et pour s’éviter une première défaite 40-27. À noter que Clément Bamière a eu une alerte à l’épaule durant cette seconde période.

Martin Saleille : « On a été bien meilleurs sur la seconde période et on a su aller grappiller les ballons. Malheureusement on encaisse trop de points durant ce match, même si Roubaix est une équipe solide. On fait presque égalité sur la deuxième période, et on les empêche d’avoir le bonus offensif contre nous. Bien sûr on espérait mieux, mais on montre que rien ne sera facile face à nous, promus. On ne laissera rien à personne et on ne va rien lâcher.« 

 

RC Amiens (b) – RC Roubaix (b)
27 – 47 (20-11)
Essais : Dautruche (7ème, 46ème), de pénalité (46ème), Trancart (67ème), Lefebvre (77ème), Devred (80ème)
Transformations : Cuvilliers (42ème, 67ème, 77ème)
Pénalités : Cuvilliers (12ème, 25ème, 60ème)

RCA – RC Roubaix
40-27 ( 15-3)
Essais :
Collectif (47ème), de pénalité (55ème), Legrand (70ème), Wiotte (80ème)
Transformations :
Wiotte (55ème, 80ème)
Pénalités :
Bamière (35ème)

 

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret, Léandre Leber – GazetteSports

 

À lire aussi >>

HOCKEY-SUR-GLACE : Pour confirmer

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.