HANDBALL : L’APH rentre de Pau avec la victoire

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, les joueurs de l’APH entamaient un long déplacement à Pau pour espérer décrocher la première victoire de la saison. Objectif atteint puisque les hommes de Yuriy Petrenko et Pierre-Alain Lavillette rentrent des Pyrénées avec une victoire 21-23 dans les bagages.

Après avoir enchaîné deux revers successifs d’abord en déplacement à Vernouillet puis à la réception de Vernon, l’APH rend enfin une copie positive pour cette troisième journée de championnat. Les Picards se sont rendus à Pau (19h) avec « l’idée de ramener quelque chose, de commencer à engranger des points » et c’est ce qu’ils ont fait. Avec cette première victoire les Amiénois débloquent enfin le compteur, ce qui leur permet de décoller un peu de ce fond de tableau.

Le déplacement dans les Pyrénées a été long et peu optimal pour la forme des joueurs, mais les Pirates ont su s’acclimater et « ont abordé ce match avec la volonté d’aller réussir quelque chose [là-bas] ». Malgré des Amiénois souvent sanctionnés par l’arbitrage, le match est resté en faveur des visiteurs qui parvenaient à creuser un écart allant jusqu’à +5. Les attaques de l’APH n’étant pas toujours concrétisées, il a fallu compter sur l’état d’esprit ainsi que l’application défensive afin de pouvoir conserver le score.

« On a été sanctionnés parce qu’on commet des erreurs et derrière on a réussi à compenser ces exclusions donc Yuriy et moi-même sommes complètement satisfaits de la performance collective de notre équipe et aussi de notre capacité à réagir offensivement pour sortir de la difficulté dans laquelle on était » confie l’entraineur Pierre-Alain Lavillette.

« Ça a été une performance collective »

Ce weekend pas de « buteur phare » chez l’APH, chacun y est allé de son grain de sel offensif. Après le temps fort imposé par les Amiénois en début de deuxième période, les attaques du quart d’heure qui a suivi se sont vues moins effectives. Il a donc fallu s’appuyer sur une défense solide et deux parades décisives d’Amat pour maintenir le score à 20-22 pendant deux longues minutes. Le duo Amat / Shamrylo a donc frappé fort encore une fois avec une excellente partie dans les cages qui a « finalisé le gros travail défensif que l’équipe a fait pendant cette heure de jeu ; l’équipe prend 21 buts sur l’ensemble du match ».


Pau Nousty Sports – Amiens PH
: 21-23 (9-12)
Arbitres : MM. Ambry Sylvain & Corsini Adrien
PAU : Astydamas (C), Baige ; Baige, Basmalis Gomez (3), Bergerou B, Diaz-Diez, Fenandez (6), Jauneau (3), Jomat (1), Lamude (6), Menjot (1), Miegebielle, Minvielle, Monot
AMIENS : Amat, Shamrylo ; Richard (C, 3), Bonin (3), Clay (1), Devaux (2), Legras, Lippens, Prunié (2), Scattolari (4), Soudani (2), Tchinda (1), Tongmen Tatto (4), Zirn.

Océane KRONEK

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

À lire aussi :

HOCKEY-SUR-GLACE : Quelle semaine !