FOOTBALL : Confirmer les promesses

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après avoir pris un point qui fait du bien contre l’OL, les Amiénois devront continuer à prendre des points face à un adversaire plus abordable, à l’occasion du déplacement de ce samedi sur la pelouse de Metz, un autre candidat à la lutte pour le maintien.

Alors que les Amiénois s’avançaient dans le doute face à l’ogre Lyonnais qui l’avait toujours emporté contre l’ASC, ils avaient réussi, vendredi dernier, à décrocher un bon point au terme d’une prestation encourageante. De quoi aborder avec un peu plus de confiance le déplacement sur la pelouse du promu messin.

Metz, un promu au début de saison mitigé

Champion incontesté de L2 la saison dernière, les Messins ont en revanche du mal à mettre la machine en route en ce début de saison. Ils affichent ainsi un bilan comptable proche de celui de l’ASC, avec une victoire, un nul et trois défaites. Mais si les Picards ont pu se rassurer la semaine dernière, Metz est dans un dynamique différente. En effet, les Lorrains, après avoir débuté correctement la saison, en écrasant notamment Monaco 3-0 lors de la 2ème journée, restent sur trois défaites d’affilée. La dernière en date sur la pelouse de Bordeaux, 2-0. Et surtout, cette série coïncide avec un mutisme offensif absolu.

Metz est une équipe qui a vraiment envie de jouer et de construire

Pourtant, comme le soulignait Luka Elsner en conférence de presse, « Metz est une équipe qui a vraiment envie de jouer et de construire ». En revanche, les Amiénois devraient pouvoir compter sur une équipe qui « fait parfois des erreurs individuelles, se met en difficulté ». Pour le coach amiénois, la solution face à une équipe de ce genre réside donc dans le fait de « faire une performance défensive, avoir un bloc solidaire, laisser peu d’espace entre les lignes et bien gérer les déplacements sur les ailes de leurs joueurs ».

Vincent Hognon, l’entraîneur messin, partageait d’ailleurs les constats de Luka Elsner, insistant sur les bonnes choses entrevues contre Bordeaux dans la construction du jeu mais également sur les erreurs individuelles et la difficulté à débuter les matchs, choses que les Messins ont travaillé cette semaine. Par ailleurs, s’il s’est présenté en conférence de presse et s’il fait partie du groupe, Thomas Delaine était encore annoncé très incertain par son coach.

Priorité à la défense

Face à une équipe qui a la volonté d’envoyer du jeu, Luka Elsner insistait donc sur l’importance d’avoir du répondant dans l’aspect défensif : « Il faut aborder avec un plan de jeu clair et se concentrer sur la performance défensive qui sera l’enjeu du match ». C’est d’ailleurs Bakaye Dibassy, de retour de suspension, qui se présentait en conférence de presse, notamment pour évoquer la charnière qu’il aura l’occasion de former avec Aurélien Chedjou, se voulant rassurant sur cette association : « C’est facile de jouer avec lui, il a une grande expérience ».

L’accent a aussi été mis en conférence de presse sur l’importance d’être présent dans le combat. Ainsi, Luka Elsner annonçait la couleur avec un discours offensif quant à cet aspect : « Il faudra du répondant dans l’agressivité et dans le combat que l’on va mener ». Un constat que partageait Dibassy : « On va s’efforcer de travailler sur le caractère pour prendre des points. Il faut essayer de maintenir un haut niveau de performance pendant 90 minutes ».

Par ailleurs, il faudra pour les Amiénois savoir s’appuyer sur la performance réussie contre Lyon tout en sachant s’en distancier. Ainsi, si le match contre les Lyonnais « a fait du bien » (Dibassy), les matchs contre des gros du championnat ne s’abordent pas nécessairement de la même façon d’un point de vue mental. Raison pour laquelle Luka Elsner met en garde : « Nous sommes dans une position qui doit nous inciter à approcher de la même manière tous les matches ». Aux joueurs de l’avoir bien en tête pour aborder au mieux cette rencontre importante.

Notons enfin qu’en plus des deux absents de longue durée que sont Gouano et Ghoddos, Konaté est forfait pour cette rencontre.

6ème Journée de Ligue 1 Conforama

Samedi 21 septembre 20h00

FC Metz – Amiens SC

Morgan Chaumier. Propos recueillis par Léandre Leber.

Crédits photos : Léandre Leber – Gazette Sports

A lire également >>

FOOTBALL (F) : L’Amiens SC s’impatiente