RUGBY : Roubaix reçoit le RCA pour le premier déplacement en Fédérale 3

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est après la courte défaite de la réserve du RCA dimanche dernier, et la victoire de leurs homologues de l’équipe première face à Cergy-Pontoise, que le groupe amiénois part à Roubaix pour le premier déplacement de la saison. 

« Une défaite pleine de promesses et une victoire pleine de courage ». Voilà le discours du coach Martin Saleille après le premier rendez-vous manqué de la réserve et de la victoire in extremis de l’équipe première il y a une semaine. Cette fois, c’est Roubaix qui attend le RCA. Décrite comme « équipe qui a su se maintenir dès son entrée en Fédérale 3, et sur laquelle nous devons prendre modèle pour assurer notre maintien » selon le coach amienois, c’est un nouveau défi pour le groupe samarien.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

La réserve doit tenir ses promesses

Les hommes de Clément Marrel, capitaine face à Cergy-Pontoise, abordent un rendez-vous périlleux en terre roubaisienne. S’ils ont su faire douter leurs adversaires en fin de match il y a une semaine devant le public de Charassain, les Amiénois ont difficilement su imposer leur jeu. Menés 12-34 à la 52ème minute, Landry Salua et les siens ont subit une première période très difficile à gérer en défense. Une acclimatation au niveau Fédérale 3 qui « servira de leçon » selon les mots du coach qui soulignait aussi le regain de qualité dans le jeu de ses joueurs.

En face, la réserve Roubaisienne affrontait Arras dimanche dernier, relégué cette saison et donc faisant partie des favoris pour la montée. Le match le plus prolifique de la première journée, mais se concluant sur une victoire 46-40 des Arrageois, qui a sans doute laissé Roubaix sur sa faim. La réserve Amiénoise devra confirmer ce qu’elle a montré face à Cergy-Pontoise si elle veut empocher ses premiers points au classement.

L’équipe première veut confirmer

Joués coup sur coup, les deux matchs de la réserve et de l’équipe première auront livré le même scénario. Une entrée en jambe difficile, un réveil à la mi-temps, et une seconde période bien mieux maîtrisée. La seule différence étant que Thomas Gane a donné la victoire aux siens pour faire exulter le stade Charassain, et placer les coéquipiers de Clément Meunier à la troisième place ex aequo.

Un premier gros coup pour le promu amiénois qui ne peut que mettre en confiance ce collectif qui a lui aussi subit la foudre Cergyssoise lors de la première journée. Menés 0-20 au quart d’heure de jeu, puis 17-30 à la mi-temps, les locaux avaient su renverser leur adversaire pour s’adjuger les 4 points à 35-33 dans les dernières secondes.

Une victoire qui a été construite par le jeu, la volonté et l’efficacité des hommes de Martin Saleille, qui parlait des « bons choix pris par l’équipe » en fin de match. Une prestation à reproduire face à une équipe Roubaisienne qui est bien rentrée dans cette compétition en tenant en échec les relégués Arras, sur un score nul de 23-23.

 

Martin Saleille : « Ca fait un an que nous n’avons pas affronté Roubaix. On sait que c’est une belle équipe mais il faut qu’on accroche des points à chaque déplacement que l’on aura cette saison. On sait aussi qu’on ne refera pas la même saison que l’année dernière, mais doit aller grappiller quelque chose à chaque fois. C’est comme sur le terrain, on doit s’accrocher. Chaque point sera compté pour le maintien. »

 

Les équipes réserves joueront à 13h30, les équipes premières à 15h.

 

Benjamin Poupart

Crédits photos : Coralie Sombret, Léandre Leber  – GazetteSports

À lire aussi >>

FOOTBALL – Simon Petit : « C’était important de mettre des mots sur nos maux »

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.