RUGBY : La réserve du RCA doit apprendre, à défaut de gagner

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Si l’équipe première du Rugby Club Amiénois a su empocher les points de la victoire, l’équipe réserve, qui ouvrait le bal ce dimanche du côté du stade Charassain, n’a pas connu même fortune, s’inclinant 31-39 face à Cergy-Pontoise. 

Une première mi-temps sous l’eau

Après quelques minutes de jeu et d’observation, le premier quart d’heure de termine sur un score de parité (5-5) après un premier essai de Romain Lefebvre, précieux et prolifique dans ce match. Et c’est seulement une minute plus tard, malgré le très bon retour défensif de Cyril Bouchoucha sur une percée solitaire quelques secondes avant, que les visiteurs font le break en aplatissant dans l’enbut amiénois (5-12, 16ème minute).

Le RCA est bousculé, Cergy joue bien et ses changements de côté sont rapides et bien emmenés, en témoigne le carton jaune reçu par Blanchet à la 20ème minute après une nouvelle offensive cergyssoise. Deux nouveaux essais viendront sanctionner cette première période très difficile pour les Amiénois, qui ont constaté pendant ces quarante minutes l’écart de niveau avec la saison dernière (5-24, MT).

Puis le réveil

De retour des vestiaires, Landry Salua ne perdra pas de temps pour sonner la révolte, et cassera les plaquages adverses avant d’inscrire le second essai amiénois. Staal ne se trompe pas dans la transformation (12-24, 42ème).

C’était sans compter sur les Cergyssois, capables d’accélérer. Meilleurs techniquement, bons dans les déplacement et plus rapides, les visiteurs inscrivent deux nouveaux essais en sept minutes (45ème, 52ème) et montrent leur savoir-faire dans les combinaisons et dédoublements (12-34, 52ème). Un bon retour de Prevost sur une percée solitaire bien engagée remettra les siens dans les bons rails avant que Marrel ne provoque le carton rouge de son adversaire direct (60ème minute).

Trancart emmène tout sur son passage trois minutes plus tard pour relancer le score amiénois, avec l’aide de Staal au pied (19-34, 63ème minute). Regain de confiance côté locaux, qui montrent de l’envie et de la détermination, entachées par des imprécisions techniques et fautes de main.

Un dernier essai Cergyssois à dix minutes de la fin (19-39, 70ème) n’empêchera pas une grosse fin de match amiénoise. Landry Salua, auteur d’une très bonne seconde période, gagne des mètres précieux dans ces derniers instants et offre l’essai à Bonnet après un gros travail (24-39, 75ème). Un dernier maul viendra récompenser cette seconde période de bien meilleure qualité côté Amiénois (31-39, 80ème), mais ne suffira pas à éviter cette première déconvenue.

Face à une équipe en place défensivement, tranchante offensivement et dotée de belles individualités, la réserve du RCA n’a pu imposer son jeu. Plus de justesse et de discipline aurait sûrement changé le cours du match côté amiénois, alors que Cergy-Pontoise perdait petit à petit pied dans cette rencontre.

 

Les mots de Martin Saleille (coach principal) : « Les joueurs ont fait un gros match. Ils ont su montré de belles choses sur cette partie. 

Il ne faut pas avoir de regrets sur ce genre de scénario car on a beaucoup appris aujourd’hui. C’est un groupe jeune, il manquait peut-être un peu d’expérience derrière, et devant on manque de bagout dans les situations difficiles. Des fois on se trompe aussi dans les choix, mais j’ai vu de belles choses aujourd’hui. »

 

Benjamin Poupart

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports

 

À lire aussi >>

RUGBY : Le RCA n’a pas raté la marche

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.