BALLON AU POING : Gilles Caron et Jean-Luc Cauet publient un nouvel ouvrage

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

« 1969, Le voyage en Italie des ballonnistes », un nouveau recueil produit par Gilles CARON et Jean-Luc CAUET.

Les deux auteurs avaient réalisé il y a 3 ans un livret intitulé « Les challenges d’exception du ballon au poing ». Aujourd’hui ils viennent de terminer un document de 36 pages sur le voyage en Italie des ballonnistes en 1969. Ils ont souhaité commémorer le cinquantenaire d’une aventure vécue par une sélection des meilleurs joueurs de l’époque emmenés au-delà des Alpes par le tandem Gérard LENOT-Jacques FALIZE, respectivement président et secrétaire général de la Fédération Française de Ballon au Poing.

Une délégation italienne était venue le 15 août 1968 à Amiens, sur l’esplanade de La Hotoie, proposer une démonstration du jeu transalpin. Le déplacement de septembre 1969 avait pour objet de rendre la politesse aux amis italiens. Le récit des deux complices s’appuie sur des articles écrits par Maurice GEST, alors chef des services sportifs du Courrier picard dont on perçoit bien le profond attachement au ballon au poing autant sur son aspect sportif que culturel.  Des témoignages de participants sont également inclus dans la narration du voyage.

La rédaction de GazetteSports a eu le privilège de lire cet ouvrage qu’elle considère particulièrement utile pour entretenir la mémoire du ballon au poing et son enracinement dans le patrimoine picard.  A travers les textes et photos du recueil les futurs lecteurs ne manqueront pas de revivre cette époque avec bonheur et nostalgie.

Ce recueil actuellement à l’impression, est gratuit. Les personnes intéressées sont invitées à contacter la FFBP ou l’un ou l’autre des deux auteurs.

La Rédaction

Crédits photos : DR

A lire aussi <>

ACTU : Antoine Bouvet – « Le poing d’or, n’efface pas la déception »