CYCLISME : Le point, à quelques jours du Prix Jean Renaux

Ⓒ Gazette Sports

Nous sommes à quelques jours du critérium Jean Renaux qui se déroulera le mardi 3 septembre dans les principales artères de la ville d’Amiens. Pour mémoire, ce critérium va réunir un joli plateau.

Certes, Henri Paul Fin et ses amis de PSP ne pourront avoir au départ le vainqueur du Tour de France comme le firent dans le passé les organisateurs amiénois. Il faut en effet remonter à 1960 pour trouver la trace du vainqueur du Tour de France ayant participé au critérium d’Amiens. C’était au lendemain de l’arrivée à Paris et à l’époque, les tarifs n’étaient pas aussi élevés.

C’était en effet en ..1960 qui avait vu la victoire de l’Italien Gastone Nencini que nous revoyons, rouler depuis son hôtel jusqu’au circuit de la Hotoie, lieu mythique de ces critériums de l’après-guerre.

Cette année, nous n’aurons pas au départ le Colombien Bernal, dont les prix sont trop élevés et seuls certains organisateurs belges ont pu s’offrir le Colombien avant qu’il ne reparte dans son pays afin d’être fêté comme un dieu.

L’un des meilleurs sprinters français 

Mais nous aurons Arnaud Demare qui est à l’heure actuelle un des coureurs français les plus huppés puisque chaque année, le Beauvaisien s’adjuge une belle course. Une année c’est Milan San Remo et deux autres années le titre de champion de France. Sans oublier des étapes au Giro et au Tour de France. Bref, Arnaud Demare compte énormément de supporters dans notre région et comme il aime venir à Amiens, on est donc assuré de voir du spectacle.

Benoît Cosnefroy poursuit son ascension 

Ce Prix Jean Renaux survient alors que le Tour d’Espagne a pris son envol et que va se terminer le Tour du Limousin. Ils sont quelques uns engagés au Prix Jean Renaux  qui participaient au Tour du Limousin. Notamment le Normand Benoît Cosnefroy qui était déjà présent à Amiens l’an dernier mais avec sur le dos, un beau maillot de champion du monde espoirs. Benoît Cosnefroy a pris de l’expérience cette année et il a réalisé un Tour de France tout à fait honorable.

Et surtout ce samedi, Benoît Cosnefroy a remporté le Tour du Limousin, une semaine après s’être imposé dans la Poly Normande une épreuve chère à … Daniel Mangeas.

Le célèbre speaker sera lui aussi à Amiens. Il est assurément le plus ancien participant car voici trente ans, il était déjà de la fête avec les Duclos Lassalle, Virenque, les frères Madiot, etc. Autre présent à Amiens, Guillaume Martin, aussi bien connu dans le monde du cyclisme que du… théâtre. Son histoire est connue et a été reprise par de nombreux médias.

Bref, ce prix Jean Renaux dont le départ  sera donné par l’entraîneur de l’ASC Luka Elsner et son milieu de terrain Thomas Monconduit est assuré du succès à la fois sportif mais aussi populaire.

Mardi 3 septembre Prix Jean Renaux à Amiens

Lionel Herbet

Crédits photos Leandre Leber Gazettesports.fr

VTT : Bilan amiénois après les 4 manches de coupe de France

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.