FOOTBALL : Pour la première c’est 3 points !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour sa première à domicile, l’Amiens SC voulait montrer de belles dispositions offensives. Le succès est donc là ! Victoire 1-0 face aux Lillois méritant à 10.

Dès le début du match, les hommes de Luka Elsner tentent de presser haut leur adversaire du soir, ce qui leur permet de se créer plusieurs situations de centre intéressantes, mais qui au final se révèlent peu dangereuses. 

Un pressing haut, de bons et multiples échanges entre Kakuta et Akolo permettent aux Amiénois de ne pas subir d’assaut lillois. Les hommes de Christophe Galtier se contentant d’allonger en permanence sans toutefois trouver la profondeur dans le dos de la défense picarde. 

A la moitié de la première période, peu d’occasion de chaque côté, mais Amiens est assez incisif. Le vice champion de France ronronne. La suite de ce premier acte semble finir sur le même rythme jusqu’à un gros tacle de Soumare sur Gaël Kakuta à la 38ème minute. Après avoir mis un jaune, Monsieur Abed se ravise, en ayant regardé la jambe du meneur amiénois et décide d’exclure le joueur lillois. L’Amiens SC tentera d’accélérer pour profiter de sa supériorité, mais aucune occasion franche jusqu’à ce que l’arbitre renvoie les joueurs au vestiaire. 

Le début de la seconde période s’effectue sur un faux rythme. Pourtant à la 53ème minute, énorme occasion pour Ghoddos, mais Mike Maignan réalise une magnifique parade. Lille semble avoir été réveillé par la tentative amiénoise et joue beaucoup plus haut.  Amiens de son côté, déjoue et laisse beaucoup trop l’initiative aux Nordistes qui ont bien remonté leur bloc. Les coups de pieds arrêtés nordistes se multiplient devant les buts de Regis Gurtner. Après un des nombreux coups de pieds arrêtés qui sera bien repoussé par Gouano, une contre attaque menée par Ghoddos se conclut par un but de Guirassy, immédiatement refusé pour hors jeu. La VAR intervient et confirme finalement le but de Guirassy survenu à 72eme minute. 

La suite du match se révèle être terne avec une équipe de Lille qui pousse timidement et une équipe amiénoise qui tente de conserver son avantage. Les dernières minutes sont à l’avantage de Lille qui cherche à égaliser. La défense tient le coup malgré les assauts dans le temps additionnel des Dogues… 

Amiens dans la souffrance en seconde période, malgré le but, empoche les points de la victoire ! C’est l’essentiel.

Léandre Leber – Benjamin Lecreq

Photos : Léandre Leber – Gazettesports

FOOTBALL : Longueau a montré de belles choses