BALLON-AU-POING : Varennes en Croix : Superbe fresque sur le ballon au poing !

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Arrêtez-vous quelques instants à Varennes en Croix, vous y découvrirez une très belle et sympathique création artistique !

Afin d’assurer l’amélioration du cadre de vie des villageois et d’intégrer des ouvrages dans l’environnement communal, des travaux ont été réalisés à l’initiative d’Enedis, de la Fédération Départementale de l’Energie et de la mairie.

Jouxtant le ballodrome, une fresque peinte sur un poste électrique a été dévoilée fin juillet. Il s’agit de trois tableaux muraux qui évoquent notre jeu favori. On aperçoit sur trois côtés du bâtiment, des images représentant le ballon au poing : au centre, une partie de ballon ; à gauche, un joueur aux couleurs jaune et noir de la société locale et à droite, sur une troisième face, avec l’église du village en toile de fond, l’inscription ci-dessous :

« Le ballon au poing.
Sport collectif populaire en Picardie.
Composé de 2 équipes de 6 joueurs.
C’est un jeu de gagne-terrain, inscrit en 2012 sur la liste du patrimoine immatériel français. »

 Une bien belle œuvre qui ne manque pas de rappeler que Varennes en Croix a depuis très longtemps connu la pratique de notre sport picard. Varennes compte un drapeau de 2ème catégorie A, remporté en 1936 avec son foncier René Tirot et en 2013 une coupe de France en 2ème catégorie également, avec William Choquet au fond.
Actuellement en sommeil mais toujours affiliée à la FFBP, la société présidée par Loïc Cuvillier voudrait espérer l’inscription prochaine d’une équipe locale en championnat fédéral. C’est ce que nous souhaitons avec elle.

En attendant, un grand bravo pour le choix de ce thème très cher aux habitants et à tous les amateurs de ballon au poing. Un grand bravo également à K2B Graff, l’auteur de cette œuvre. N’hésitez pas à vous rendre sur la place du bourg, cela vaut le détour ! Et pourquoi pas lors de la fête locale de Varennes, le dimanche 25 août, pour le second tour de qualification en vue de la Coupe de France en 2ème catégorie.

Gilles Caron

Crédits photos DR

FOOTBALL : Officiel – Krafth rejoint Newcastle !