ATHLÉTISME : Coup de chaud pour la Jules Verne

Ⓒ Gazette Sports

Cette édition 2019 de « Courir la Jules Verne » marquée par les fortes chaleurs qui ont limité les performances chronométriques des participants, a rassemblé 2992 finishers au total sur les trois courses adultes (10km hommes, 10km femmes et 5km). Le nouveau parcours concocté par l’organisation a rapproché les coureurs du centre-ville permettant à de nombreux habitants de voir la course passer devant chez-eux et donnant une nouvelle dynamique à l’événement.

Le 10km masculin a vu s’imposer sans contestation le kényan Stephen Ogari en 31’11. Favori logique du plateau annoncé vendredi Stephen avait déjà réalisé 1h01’23 sur semi-marathon. Le vainqueur de la Transbaie 2018 a géré sa victoire, il surclasse Menad Lamrani (Amiens Univesité Club) second en 31’40. Le sociétaire du Val de Somme Antoine Dubreucq complète le podium avec 32’23.

Côté féminin, évoluant un temps avec Nassima Sabour (Coureurs de Fond du Cateau), la locale Mélanie Doutart s’est finalement facilement envolée vers la victoire dans la deuxième partie de course. Contente de l’emporter sur ses terres, elle réalise 36’13 contre 36’53 pour la Nordiste. La troisième femme n’est autre que Kheira Belmediouni dans le temps de 37’21.

Enfin le 5km a sacré le Compiégnois Alexandre Dees dominateur en 16’37 pour une de ses rares sorties en Somme. Il précède Christopher Harlay (17’22) et Kévin Daniel (17’36). Tandis que chez les femmes Saliha Rarbi l’emportait en 18’47 devant la prometteuse cadette amiénoise Marie Desmarest (19’21) et Aïcha Zouaoui (20’53).

Le chiffre du jour : 96 

Au milieu de tous ces coureurs, se trouvait Emmanuel Bourgaud. Un nom gravé à jamais dans l’histoire du football amiénois, puisque c’est lui qui avait offert la victoire à Amiens face à Reims le 19 mai 2017, permettant ainsi à l’ASC d’accéder à la Ligue 1. Une réalisation inscrite à la 96ème minute de jeu…

Ce dimanche, alors qu’il participait à la Jules Verne, le milieu offensif, aujourd’hui joueur du Red Star, a terminé la course en 41 minute. Un temps qui lui a permis de prendre la… 96ème place sur 972 finishers : « C’était ma première course, donc ça s’est plutôt bien passé j’ai fait le 10km en 41min et au niveau du classement je suis arrivé 96ème (rires)…
96 c’est le but que j’ai inscrit à Reims et qui a permis de monter en Ligue 1;  ce numéro me suit partout maintenant, même dans les courses ! »

 

Retour complet, réactions et photos à venir

Crédits Photos : GazetteSports – Léandre Leber 

TENNIS : Et à la fin, c’est Kunieda qui gagne…