ATHLÉTISME : Un très beau plateau pour Courir la Jules Verne 2019

Ⓒ Gazette Sports

Courir la Jules Verne démarre dès samedi matin avec la Petite Jules Verne pour les plus jeunes. Mais nul doute que c’est dimanche que se tiendra la plus grande partie de l’événement avec les courses de 10 km hommes et femmes, le 5km mixte et les courses pour enfants.

Tout commencera ce samedi matin au stade Maurice Thédié (derrière le Coliseum) avec des animations qui seront proposées aux enfants des écoles et des clubs.. Un diplôme et une médaille seront remis à chacun.

Un 10 km masculin qui s’annonce palpitant

C’est plus de 1100 coureurs qui s’élanceront dans les rues du centre-ville d’Amiens à partir de 9h pour le 10 km homme. La course sera très disputée malgré un favori qui semble se détacher en la personne du Kenyan Stephen Ogari qui vient de faire un très bon chrono de 30″03 à Soissons samedi dernier. Derrière lui Menad Lamrani de l’Amiens UC, vainqueur des deux dernières éditions et qui avait bien tenu tête au Kenyan lors de la Transbaie 2018 devrait se mêler à la bataille. Antoine Dubreucq de l’Amicale du Val de Somme  et Brahim Zouaoui de l’AUC qui a remporté la troisième place aux championnats de France de 10 000m cette année en Master devraient se jouer la troisième place.

De nombreux Samariens essaieront d’intégrer le top 10 dont Jean-Jacques Trogneux (Amiens UC et RP à 32″33 sur 10km), Corentin Boitel (RP 32″37), Luc Desmarest (junior de l’AUC RP 33″07 et champion de Somme de cross-country), Aurélien Dassonneville (AUC, 2h30 au dernier marathon de Paris), Adrien Hochedé (8e en 2018), Ludovic Leroy (Master du SC Abbeville et 33″10″ sur 10km cette année).

Un 10 km féminin intéressant

Près de 650 femmes partiront à partir de 10h15. Si la sociétaire de l’Amiens Université Club, Mélanie Doutart semble tenir la corde pour la victoire avec ses 34″38 réalisé lors des Championnats de France de 10 000 m sur piste au mois d’avril. Elle devra se méfier de l’Algérienne du Cateau Cambrésis, Nassima Sabour qui s’est inscrite tardivement et qui vient de terminer deuxième des 10 km de la Route du Louvre à Lens en 35″48 et a un record personnel en 34″46 réalisé cette année lors du 10 km de Valenciennes. Le Cateau Cambrésis aura une autre représentante en la personne de Florence Brimans qui vient de réaliser son record personnel sur 10 km en 36″46 également à Valenciennes cette année. Deux autres Algériennes Kheira Belmediouni (Neuilly Plaisance) et Ayet Ferahtia (Olympique de Marseille) devraient pouvoir intégrer le top 5.

De nombreuses coureuses samariennes devraient pouvoir intégrer le top 10 en la personne de Saliha Rarbi (master du Val de Somme), Louise-Marie Thévenin Lebran (espoir du SC Abbeville), Stéphanie Lebescq et Virginie Perret (SC Abbeville) et Emilie Jouenne (AUC) ou Natalie Huet Rodriguez (US Camon).

Un 5 km mixte très indécis

Près de 1650 coureurs s’élanceront à 11h35 ce dimanche pour le 5 km mixte sous une météo qui s’annonce caniculaire. Il n’y a pas de grands favoris que ça soit chez les hommes ou les femmes quelques athlètes semblent sortir du lot pour accrocher le podium.

Chez les hommes Christopher Harlay et Samuel Flament (RC Corbie) 2e et 3e l’an dernier semble avoir une longueur d’avance sur les autres concurrents. Ils devront tout de même faire attention à Kévin Daniel (Amiens UC) 5e l’an passé qui essaiera de se hisser sur le podium cette année. De jeunes coureurs samariens essaieront d’intégrer le top 10 dont Geoffrey Ringard (US Camon), Maxime Pochet (Amiens UC), Clément Delbrayelle et Gaétan Gérard (RC Corbie).

Chez les femmes Saliha Rarbi, (également engagée sur le 10 km) devra avoir suffisamment récupérée si elle veut l’emporter car Marie Desmarest (cadette 1ère année de l’Amiens UC) vice-championne régionale de cross-country et 23e aux championnats de France de cross-country cet hiver essaiera de jouer crânement sa chance pour tenter de l’emporter.

Dernières infos pour courir la Jules Verne :

Pour le retrait des dossards voici les lieux où vous pouvez les tirer d’ici dimanche :

Vendredi 31 mai : De 13H00 à 18H30 à Intersport Glisy – Amiens

Samedi 1er juin : De 14H00 à 18H30 à salle stade Maurice Thédié à côté du Coliséum, entrée par la piste – Amiens

Dimanche 2 juin : À partir de 7H00 jusqu’à 30 minute avant votre course- Gare d’Amiens/Tour Perret Place Alphonse Fiquet – Amiens

En raison des fortes chaleurs notamment dimanche, l’organisation de la course vous donne quelques conseils afin de prendre vos précautions en amont

 

Louis De Leersnyder

Crédits photo : Courir la Jules Verne 

Le programme sportif amiénois du 1 au 2 juin 2019

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.