RUGBY : Retour sur le parcours du RCA en championnats de France

0
229
CIT Dessaint

Battue en seizième de finale des championnats de France par Tournus ce dimanche sur le score de 31-6, l’équipe première du Rugby Club Amiénois quitte la compétition avec la récompense déjà en poche grâce à la saison régulière, à savoir l’accession en Fédérale 3. 

Pour cette nouvelle page de leur saison 2018-19, les Amiénois se retrouvent confrontés à Montesson. Fort de son parcours à la limite du parfait en phase de qualification, et de l’accession à la fédérale 3 acquise avec la manière, le RCA s’engage dans une compétition sans enjeu, si ce n’est pour engranger et partager expériences et moments d’équipes.
En face, le club yvelinois de Montesson a quant à lui fini 5ème de sa poule d’Ile-de-France.

Sans Martin Saleille (coach principal) sur le banc pour les deux rencontres, le RCA profitait aussi de ces matches pour donner du temps de jeu à des joueurs de la réserve notamment.

 

RC Amiénois – RC Montesson Chatou
(26-24)
32ème de finale

 

Le match : Parfaitement lancés par deux essais en début de rencontre de Devred et Coutelier, les Amiénois mènent vite 12-0, et saisissent l’opportunité de mettre la pression sur leur adversaire qui doit désormais faire le jeu. Ce sera chose faite, et les Amiénois verront la première mi-temps se retourner contre eux, pour rentrer aux vestiaires sur un score largement à la faveur de Montesson, 12-24.

Dans une seconde mi-temps plus fermée, les Amiénois renverseront la tendance pour inscrire deux essais par Gentien et Lefebure. Bamière transforme une nouvelle fois dans ce match pour ramener le score à 26-24 en faveur des Amiénois, qui passent très proche de l’élimination après une ultime pénalité manquée pour Montesson.

Les mots de Martin Saleille : “On fait un très bonne entame, avec notamment des petits changements sur la feuille de match dès le début. Je pense notamment à un pilier par exemple, qui a joué en réserve toute l’année. C’était l’occasion aussi de tester des joueurs qu’il fallait qu’on évalue. 

Après cette bonne entrée en matière, on plie, on encaisse quatre essais sur la première mi-temps, et on prend un coup sur la tête. On a fait rentrer quelques joueurs habituels de l’équipe première à la mi-temps, et on a su retourner le match pour aller les chercher. Il a fallu de l’envie, et on a réussi. Même si on échappe de peu à l’élimination en fin de partie.”

 

RC Amiénois – AS Tournus 
(6-31)
16ème de finale

 

Le match : Sur le terrain neutre de Romilly-sur-Seine, le RCA a connu sa plus large défaite de la saison. Sans Lazarre Derquenne dans l’effectif, les Amiénois ne sont jamais rentrés dans leur match. En face, Tournus développe un jeu efficace, aidé par un jeu au pied qui fait mouche dans la défense amiénoise. Par l’intermédiaire de Bamière, le RCA ne rentrera pas sur une bulle, mais semble être tombé sur plus solide que lui.

Les mots de Martin Saleille : “Même si le score ne semble pas le refléter, je pense qu’on avait une carte à jouer lors de ce match, comme dans l’intégralité des matchs qu’on a joué et qu’on jouera par la suite. On a essayé de l’emporter, mais en vain. On a peut-être été victime d’un petit relâchement aussi, consciemment ou non. 

Cette compétition ne nous apportait pas plus que ce qu’on avait déjà été cherché, et le manque d’enjeu et la fin de saison ont peut-être accentué cela”

 

À la suite ces deux apparitions, l’équipe première du RCA conclut officiellement sa saison 2018-19 de rugby à XV. Elle restera dans l’histoire du club comme étant un virage, tant sportif (équipe première et réserve leaders de leurs groupes, fédérale 3, féminines maintenues) que structurellement (infrastructures nouvelles et staff technique redéfini).

Il reste désormais quelques dates et événements pour les licenciés du club avant de raccrocher les crampons. L’équipe réserve souhaite organiser un match amical très prochainement au stade Charassain, sous réserve d’une équipe le RCA est repêché pour les finales régionales de rugby à 7 dimanche à Calais, et la coupe de la Somme se profile ! Le RCA joue les prolongations !

 

Propos recueillis par Benjamin Poupart

Crédit photo : Romain Gambier – GazetteSports

 

À lire aussi >>

ATHLÉTISME : Interclubs pluvieux, Interclubs malheureux pour l’AUC

 




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.