ATHLÉTISME : Championnats de France de 10 000 mètres, les Amiénois bronzent en Bretagne

Ⓒ Gazette Sports

La ville de Pacé (Ille-et-Vilaine) accueillait pour la troisième année consécutive les Championnats de France de 10 000 mètres. Mélanie Doutart et Brahim Zouaoui se sont rendus en Bretagne et ont réalisé de belles performances pour l’Amiens Université Club. 

Particulièrement courue sur la route où on parle de « 10 kilomètres », la distance est rarement disputée en compétition sur piste. Malgré sa tenue lors des grands championnats internationaux, rares sont les occasions de s’essayer à l’épreuve sur l’Hexagone. La tenue des championnats de France dédiés constituent donc bien souvent le point de rendez-vous d’athlètes nationaux. L’occasion était belle pour nos deux samariens, d’autant que le podium était à leur portée respective.

L’été dernier lors des Interclubs pour l’Amiens Université Club

Mélanie Doutart signe une belle performance en prenant la quatrième place de la course féminine. Elle boucle les vingt-cinq tours de piste en 34’38″46 (N2). Il s’agissait de sa première tentative sur la distance. La première athlète étant marocaine, Mélanie prend donc la médaille de bronze. Il s’agit de la quatrième médaille nationale pour la sociétaire de l’Amiens Université Club.

Mélanie est partie sur les bases de 34′ comme décidée avec son coach. « Je savais qu’avec cet objectif, une troisième place serait techniquement abordable ». Le lièvre prévu sur 1’20 au tour (33’20) étirait progressivement le groupe des candidates à la médaille. « Je me suis vite retrouvée en queue de peloton, au bout du deuxième kilomètre j’ai décroché le groupe de tête. »

Ce n’était pas simple car je voyais s’éloigner un podium

« Ce n’était pas simple car je voyais s’éloigner un podium. Je me suis juste rassurée en me disant que la course serait longue et que des filles pourraient potentiellement faiblir sur la fin ». En doublant progressivement trois concurrentes ne pouvant plus suivre l’allure de tête, l’amiénoise se place en quatrième position (troisième française). « À partir de la mi-course j’ai du faire le travail toute seule ». Même si la tête s’éloigne, Mélanie continue de creuser l’écart derrière elle, lui faisant croire de plus en plus au podium. « J’ai eu peur que les filles reviennent en groupe de derrière, ce qui est souvent le cas« . Avec une accélération finale immiscée à 600 mètres de la ligne, Mélanie parvient à conserver sa médaille de bronze.

« Je finis à trente secondes de la médaille d’or et quatorze de celle d’argent. C’est beaucoup et peu à la fois. Peut-être que j’aurais pu prendre plus de risques et essayer de rester avec la tête mais c’était à double tranchant. J’ai préféré assurer en gestion, cela avait plutôt bien fonctionné aux Championnats de France de Cross. »

Palmarès National de Mélanie Doutart :

Championne de France – 10km – 2017 – 34’41
Médaillée de bronze – 5000 m – 2017 – 16’36″07
Médaillée de bronze – 3000 m salle – 2018 – 9’29″40
Médaillée de bronze – 10 000 m – 2019 – 34’38″46

Brahim (dossard 304) aux côtés d’Abdelkbir Mandour (307) et de Christophe Guibon (305) lors des Régionaux de Cross

Dans la course des masters, Brahim Zouaoui se classe à une belle troisième place dans une course tactique en 32’03″01. Il s’empare donc lui aussi d’une belle médaille de bronze nationale, son deuxième podium chez les masters. En effet, il s’était déjà paré du même métal en 2016 lors du 5000 mètres dans la catégorie M35.

Propos recueillis par Vincent Guyot

Crédits Photos : Benjamin Fauvergue