CYCLISME : Le Tour de la Somme 2019 entre dans sa dernière ligne droite

0
428

Bien sûr qu’il n’est pas question de comparer le Grand Prix de la Somme à Paris-Roubaix.  Ce dimanche, l’épreuve d’un jour la plus médiatisée au monde, va drainer un important public sur le parcours et devrait sourire aux spécialistes des pavés, du vent voire de la pluie.

Paris-Roubaix sera donc réservée à un coureur belge, hollandais voire italien comme ce Bettiol qui a remporté dimanche dernier, le Tour des Flandres. Quant aux Français, soyons honnêtes. Nous ne les voyons pas se mettre en évidence même si nous aimons bien Arnaud Demare qui a vraiment du mal à se remettre d’un petit problème de santé.

Après Paris-Roubaix, le cyclisme va entrer dans une nouvelle direction, celle des courses à étapes. Alors, nous allons nous installer devant notre écran et plus particulièrement la chaîne l’Equipe 21 pour suivre (mais oui), le Tour de Turquie en attendant le Giro. Le cyclisme est très vivant sur l’Equipe 21 et nous apprécions beaucoup les commentaires du Picard Christophe Riblon qui est excellent dans ses analyses en direct. Pour  revenir au Grand Prix de la Somme (Prix du Conseil départemental), il faut d’abord revenir sur le fait qu’il n’a pas eu lieu l’an  dernier et ce en raison de l’arrivée d’une étape du Tour de France à Amiens.  Cette année, le G P de la Somme aura lieu le dimanche 12 mai deux jours avant le départ des Quatre Jours de Dunkerque. L’épreuve partira le midi d’Abbeville et l’arrivée est fixée à Doullens. Hubert Louvet le président de PSP et le président-délégué Henri-Paul Fin  ont voulu mettre au point les derniers détails d’organisation technique.

Une vingtaine de bénévoles avait donc rendez-vous à Saint Fuscien

Cette réunion n’avait rien d’amusant car elle devait traiter les sujets les plus austères d’une course cycliste: soit installer puis démonter le matériel servant à une course cycliste, installation de barnums, désigner les pilotes des voitures étant en course, signaleurs au départ et arrivée, secrétariat etc.. Il faut aussi savoir que ces personnes ont une mission à remplir mais que la plupart du temps, ils ne voient pas ni la course et parfois les coureurs.

Ce sont les bénévoles de l’ombre. Ceux qu’on ne voit jamais mais qui sont tellement indispensables.

Il est encore trop tôt pour connaître la liste des partants.

Les noms ronflants du cyclisme international ne seront pas présents au départ à Abbeville. De nombreuses nations seront pourtant a l’affiche et par exemple, nous savons qu’une équipe venue de Colombie sera présente et que chez les amateurs, le C C Nogent sera également de la partie.




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.