CYCLISME : Belles performances amiénoises à Remiencourt

0
293

Samedi 30 mars dernier, se déroulait le Prix de la municipalité de Remiencourt en cyclisme sur route UFOLEP. Un rendez-vous toujours très attendu chez les amateurs cyclistes samariens, qui ont fait de cette course, l’une des plus prisées de la région. 

Organisé par l’Union Sportive des Cheminots d’Amiens Cyclistes, cette course réunissait pas moins de 300 participants sur un circuit de 6,2 km. Et les performances ont été au rendez-vous pour plusieurs cyclistes de la métropole.

Alexandre Baillet réussi parfaitement ses débuts en UFOLEP

En 1ère catégorie, la course a été longue à se dessiner, puisque c’est seulement après 35 kilomètres que 11 coureurs ont pris les devants. Après avoir parfaitement collaboré durant la course, l’échappée a abordé le dernier tour avec une belle avance, pouvant ainsi batailler pour la victoire. Et après de nombreuses attaques, c’est finalement Alexandre Baillet (photo en une), de l’Amiens Cycling Team, qui a pris les devants aux 500 mètres, pour ne plus lâcher jusqu’à la ligne d’arrivée. Il remporte ainsi sa première course en UFOLEP devant Clément Sallen du RC Doullens Cyclisme et Cédric Dauchelle de l’AS Margny. À noter la belle 5ème place d’Antoine Seguin, pensionnaire de l’AC Amiénoise.

Une première à plusieurs titres pour Alexandre Baillet, qui remportait là sa première course en UFOLEP, et le premier succès de sa carrière au sprint : “En 20 ans de vélo c’est la première fois que j’arrive à m’imposer au sprint… ce qui n’est pas une de mes qualités première. Mais l’arrivée en faux-plat montant était un atout pour moi. Gagner dans la métropole amiénoise c’est toujours bien pour l’équipe, c’est positif de gagner à côté de la maison.”

Un podium et une victoire en deux courses, la découverte de l’UFOLEP se déroule parfaitement pour le nouveau membre de l’ACT : “J’avais fait 3ème la semaine dernière pour ma première course UFOLEP (ndlr : à Airaines), j’arrive dans le milieu, j’avais fait 20 ans en FFC avant cela. L’année dernière je n’avais pas du tout couru… Je n’avais aucune idée du niveau réel en UFOLEP, de la façon dont ça courait, il y a pas mal de différences avec le système de la FFC. Mais mes années en FFC m’ont endurci et m’ont apporté un bon niveau, donc pour le moment je m’en sors plutôt bien !”

Le vélo n’est pas “exclusif” pour Alexandre Baillet qui alterne entre cyclisme et course à pied, étant également licencié à l’AUC. D’ailleurs, ce dimanche 7 avril, celui qui a un record personnel sur 10km de 36’07, prendra le départ de la course des 4 Saisons.

Les équipes amiénoises en force !

En 2ème catégorie, grosse performance pour l’AC Amiénoise, qui place 2 coureurs sur le podium avec le succès pour Léo Malpart et la 3ème place de Gregory Woillard tandis que Lionel Bau, de Compiègne SC se hisse à la 2ème place. Dans cette course, l’ACT réalise un TOP 10 avec la 10ème place de Guillaume Merieux.

En 3ème catégorie, Guillaume Bourgois, 2ème la semaine passée à Crèvecœur-le-Grand, est venu cette fois-ci s’imposer devant Eric Gastan de Beauvais TC et Raphael Haudiquez de Cuja Bike. Kevin Berthou, de l’ACT a pris une belle 6ème place.

Guillaume Bourgois vainqueur en 3ème catégorie.

Enfin, en 4ème catégorie, Pascal Leriche, de l’AC Amiénoise est venu prendre une jolie 6ème place sur les 87 partants au départ de cette course.

À noter que dimanche, à Brouchy, l’AC Amiénoise a remporté deux courses avec Antoine Duflos en 1ère Catégorie et Mathieu Gance en 2ème catégorie, tandis que Bertrand Fagart de l’ACT prenait une belle troisième place.

Quentin Ducrocq

Crédits photos DR

VTT : Belle découverte de la coupe de France pour l’ACT




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.