BADMINTON : Championnats de France UNSS

0
238

Amiens accueille cette semaine les championnats de France UNSS de Badminton pour les élèves de lycée professionnel. La compétition aura lieu jeudi 4 et vendredi 5 avril. 

Luc Verghote, coordinateur technique de la compétition et responsable des jeunes officiels nous a présenté l’événement. Ces championnats sont dédiés aux élèves de lycée professionnel. “Depuis quelques années, l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) a constaté que le nombre de licenciés baissait en lycée professionnel et a donc décidé de créer des championnats de France spécifiques. Le badminton a été parmi les activités choisies.

On avait déjà organisé les France pour les lycées généraux et technologiques il y a sept ou huit ans. Cette année c’est dans une logique de relance du sport en lycée professionnel. Il faut éviter qu’ils soient mis de côté.” Seize équipes filles et vingt-quatre équipes en open sont attendues.

Deux formules et une implication des lycéens dans différents rôles

La Halle des Quatre Chênes (Filles), les gymnases Robert de Luzarches et Auguste Janvier (Open ouvert à la mixité des équipes) accueilleront simultanément la compétition scolaire. Une équipe est composée de quatre joueurs dont trois jouent chaque rencontre et on permute au fil des matchs. L’équipe comprend également un jeune officiel qui officie pendant la compétition. “Les jeunes officiels font partie intégrante de l’équipe“. Un jeune coach conseillera également ses camarades. “Il sera le seul à pouvoir intervenir auprès des joueurs. L’UNSS a cette originalité de lancer les jeunes dans différents rôles“.

Le système de score est particulier pour cette compétition. Il s’agit d’une ronde italienne en cinq points. “On construit sur le score de ses partenaires“. Le premier simple ira jusqu’à 5, le second jusqu’à 10 et ainsi de suite. Tous les joueurs se joueront puis on passera à des doubles jusqu’à un score de 60.

Les locaux particulièrement impliqués dans l’organisation 

Pour l’organisation de la compétition, les jeunes amiénois sont mis à contribution. “On doit fournir un pôle local de jeunes officiels, on a fait des formations spécifiques avec ce nouveau score. Quatre collègues de lycée amènent vingt jeunes officiels. Dans mon lycée, les élèves STSS sont formés et constitueront un village santé (prévention tabac, gestes de secours, alimentation, sommeil, addictions)“. Ils seront présents le mercredi après-midi. Un axe sport adapté et handisport va aussi être mis en place : matchs avec sourds, badminton en fauteuil.

L’ensemble de ces animations aura lieu mercredi 3 mars à la Halle des Quatre Chênes de 14h à 18h.

 

D’après les propos de Florian et Luc Verghote

Vincent Guyot

Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports

 

À lire aussi >>

PADEL : Retour sur les tournois du week-end




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.