VTT : Belle découverte de la coupe de France pour l’ACT

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce week-end, et pour la première fois de leur carrière, Marc Ramponneau et Mathéo Lucet, tout deux pensionnaire de l’Amiens Cyclign Team, prenaient part à la première manche de la coupe de France de VTT à Marseille. 

Pour ce baptême du feu, les deux vététistes avaient fort à faire, puisque s’élançant au fond de la ligne de départ. Le premier tour se résumait alors à une grande remontée au milieu des autres concurrents afin de s’extirper du trafic. Preuve de ce début de course très dense, Marc Ramponneau mettait 24 min 49 secondes sur le premier tour alors qu’il mettra 20′, 19’29 et 19’26 sur les suivants. Même constat pour Mathéo Lucet qui mettait 27’31 sur son premier tour puis 24’06 et 23’52 sur les deux derniers.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un départ que Marc Ramponneau nous résumait ainsi : « Il y avait une quarantaine de lignes et nous sommes partis (ndlr : avec Mathéo Lucet) de la 36 ou 37ème ligne, le premier tour c’était pratiquement un trail, on a fait du running… Donc quand tu pars et qu’il y a 300 mecs devant toi, l’objectif c’est de remonter en vu des prochaines courses. »

Au final une première encourageante 

Après avoir réalisé une très belle remontée, Marc Ramponneau se classait finalement 81ème au scratch et prenait une belle 25ème place dans sa catégorie (Open Homme).

Une belle prestation pour lui, qui laisse entrevoir de belles perspectives pour la prochaine manche : « L’objectif est atteint pour moi. Sur cette course, j’ai eu le temps de m’échauffer tranquillement avec un premier tour assez « lent » avant de monter en puissance au fil des tours. Sur la dernière boucle, je finis avec le 21ème temps de toute la course. Une manche positive puisqu’ils m’ont annoncé (ndlr : l’organisation) que j’allais être entre la 8 et 10ème ligne lors de la prochaine course à Jeumont. »

De son côté, Mathéo Lucet a pu prendre de l’expérience sur cette manche de coupe de France, se classant au final 108ème dans sa catégorie Open Junior après avoir crevé près de la zone technique dans l’avant dernier tour. Une crevaison qui l’a sans doute privé d’une meilleure place finale, mais cette première en coupe de France restera positive pour le jeune samarien.

Côté amiénois à noter la 78ème place de Hugo Prangère, membre de l’AC Amiénoise, en Open Homme. Tandis que Loris Peltier, le membre du CS Abbevillois a pris la 32ème place en Open Junior.

Prochain rendez-vous pour tous ces coureurs, du 10 au 12 mai prochain pour la seconde manche de coupe de France à Jeumont.

Quentin Ducrocq

Crédits photos DR

ATHLÉTISME : Valenciennes sourit aux athlètes de la métropole