HOCKEY-SUR-GLACE : Vous avez élu Henri-Corentin Buysse joueur de l’année

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À l’issue de la saison des Gothiques, Gazettesports avait lancé un sondage en ligne afin que vous élisiez le joueur de l’année. Le vote s’est clôturé ce lundi soir avec l’élection sans conteste de Henri-Corentin Buysse. 

En effet, le portier amiénois a récolté 32,1% des suffrages, loin devant Félix Plouffe 2ème avec 12% et Tommy Giroux 3ème avec 9,8%.

L’homme décisif

Maillon fort des Gothiques durant toute la saison, Henri-Corentin Buysse a su se montrer décisifs à de nombreuses reprises, notamment lorsque son équipe était en difficulté sur le plan défensif. Preuve s’il en fallait, le gardien amiénois a été élu « homme du match » très régulièrement, comme en finale de la coupe de France, où il avait réalisé pas moins de 24 arrêts ! Soulignant ainsi la place prépondérante du portier picard dans l’obtention de cette première coupe de France de l’histoire des Gothiques.

Des statistiques impressionnantes

En saison régulière, Buysse se place comme le deuxième meilleur gardien avec 92,5% d’arrêts, derrière l’impressionnant Matija Pintaric et ses 94,5% d’arrêts. Dans les faits, le gardien amiénois a disputé 41 rencontres (25 victoires, 16 défaites), encaissant 87 buts (2,14 buts par match) et réalisant 5 blanchissages (deuxième meilleur total de la ligue). Sur l’ensemble de la saison régulière, Buysse aura réalisé pas moins de 1071 arrêts.

En play-offs, jusqu’à sa blessure lors du match 1 à Grenoble, le gardien amiénois était sur les mêmes bases, étant à nouveau le 2ème meilleur portier avec 93,7% d’arrêts derrière Bonvalot et ses 96,4% d’arrêts (en seulement 2 matchs). En 8 rencontres (7 matchs complets et quelques minutes dans le 8ème), Buysse avait déjà réalisé 222 arrêts.

Alors que vous avez élu Henri-Corentin Buysse meilleur joueur de la saison des Gothiques, nous vous proposons un sélection des meilleurs photos du portier amiénois cette saison :

 

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber/ Roland Sauval/ Jerôme Fauquet

HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques U17 ne verront pas la finale