HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques U17 ne verront pas la finale

0
212

Après avoir réalisé l’exploit d’éliminer Rouen en quart de finale, les Gothiques U17 se déplaçaient à Morzine, pour aller défier le HC 74 en demi-finale. Sans démériter, les Amiénois se sont inclinés à deux reprises, s’arrêtant ainsi aux portes de la finale.

Le HC74 empoche la première manche

Dans ce premier match des demi-finales, les locaux semblent mieux rentrer dans la partie que les Samariens et ouvrent le score à la 8ème, avant de doubler la mise en supériorité après le quart d’heure jeu (16’43 : 2-0). Amiens réagit cependant dans la foulée par l’intermédiaire de Simonsen, pour rester dans le match avant le premier retour aux vestiaires (17’28 : 2-1).

Les Gothiques montrent un tout autre visage lors du retour sur la glace, et grâce au 2ème et 3ème but de Simonsen, Amiens passe devant rapidement (22’08 : 2-3). Avance de courte durée, puisqu’à 5 contre 3, le HC 74 égalise quelques instants plus tard (24’54 : 3-3). Les minutes qui suivent vont être totalement débridées, les Picards reprenant l’avantage à 4 contre 5 (26’31 : Delatour : 3-4). Cependant, les Hauts-Savoyards accélèrent ensuite, égalisant d’abord (27’14 : 4-4), avant de prendre l’avantage 3 secondes plus tard (27’17 : 5-4). Amiens est sonné, et les locaux prennent même deux buts d’avance à la demi-heure de jeu. Après 40 minutes les Samariens sont menés de deux buts (6-4).

Les Amiénois se procurent des occasions dans le dernier acte, sans pour autant trouver la faille, et dans la dernière minute, c’est même le HC 74 qui donne un peu plus d’ampleur à son succès (59’14 : 7-4). La mission s’annonce alors compliquée pour les jeunes Amiénois, mais loin d’être impossible.

Match 1 : Hockey Club 74 – Amiens : 7-4 [(2-1)(4-3)(1-0)]

Fin de parcours pour les Amiénois

Condamnés à l’exploit dans ce match 2, les Gothiques U17 ne démarrent pas de la meilleure des manières et encaissent 2 buts dans les dix premières minutes. Ils rejoignent donc les vestiaires sur ce score de 2-0 et doivent désormais inscrire 6 buts pour se qualifier. Les Samariens reviennent alors avec de bonnes intentions dans le deuxième acte, et grâce à Tagliapetra et Simonsen, ils égalisent dans cette rencontre (27’32 : 2-2). Ce tiers est très ouvert, le HC 74 repassant devant, avant que Delatour n’égalise à nouveau, puis que les locaux ne repassent une nouvelle fois devant (34’50 : 4-3).

À l’aube du dernier acte, les Amiénois sont dans une situation inconfortable, mais ont le mérite de ne rien lâcher.  Simonsen égalise même rapidement en début de 3ème acte (40’23 : 4-4), mais le HC 74 repasse devant peu de temps après (45’51 : 5-4). Le même scénario se répétera encore à deux reprises, puisque les égalisations de Simonsen (à 5-5) et de Delatour (à 6-6) seront chacune suivies d’un nouveau but haut-savoyard. Les Amiénois auront fait preuve de beaucoup d’abnégation, mais le HC 74 aura été plus réaliste dans les moments décisifs, rejoignant finalement la finale aux dépens des Picards.

Match 2 : Hockey Club 74 – Amiens : 7-6 [(2-0)(2-3)(3-3)]

La réaction du coach, Miroslav Kecka, après l’élimination de son équipe : «C’était assez serré tout le long du week-end, il y avait toujours un ou deux buts de différence. Sur le premier match on craque à la fin en prenant ce 7ème but dans la dernière minute, c’est un but qui nous a fait mal.

Le dimanche on démarre donc à -3, mais je disais aux joueurs que tout était encore possible. On  prend un but bête en début de match, mais les joueurs n’ont jamais lâché. Malgré tout on perd de 4 buts sur l’ensemble des 2 rencontres.

Je ne dirais pas que l’adversaire était plus fort, je dirais juste qu’ils ont peut-être eu plus de réussite, peut-être plus de détermination à certains moments. Le premier match on a quand même pas mal d’occasions qu’on ne concrétise pas.

Il y a des regrets, car on pouvait faire quelque chose, et on l’a vu en marquant 6 buts le deuxième jour, mais malheureusement on en a pris 7… Ce sont des petits détails, des manques de concentration, des petites erreurs qui nous coûtent les deux matchs.»

Quentin Ducrocq

Crédits photos  Kevin Devigne

HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques U20 n’iront pas plus loin




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.