FOOT US : Les Spartiates coulent les Corsaires

0
390
Dans le dur depuis le début de saison, avec notamment aucun point inscrit, les Spartiates d’Amiens ont parfaitement relevé la tête contre les Corsaires d’Évry (30-14). Les premiers points inscrits ont fait du bien et permis de signer un premier succès rafraîchissant en championnat, qui plus est, face à une formation qui n’avait jusqu’alors connu que la victoire.

Les Spartiates se libèrent

C’est très rapidement que les Spartiates se rassurent et ouvrent le score ainsi que leur compteur point. Après une succession de courses, Darius Dawsey trouve enfin la faille et libère le stade du Grand Marais (5′, 7-0). Dans la foulée, bis repetita. Les locaux enchaînent les courses mais c’est cette fois Valentin Prioul qui finit le travail en partant à l’extérieur (9′, 14-0). Inarrêtables, les Spartiates enfoncent encore le clou. Stoppé à deux yards de la end-zone, Valentin Prioul ne se fait ensuite pas prier pour inscrire un doublé et creuser un peu plus l’écart (21-0, 15′).

Ça nous soulage

Impressionnants, Sidoine Noungui et les siens maîtrisent des Corsaires en grande difficulté. La défense amiénoise continue même de se montrer intraitable. “On récupère dès l’engagement et on marque sur le deuxième drive. On voit déjà les points arriver donc ça nous soulage, ça nous libère du début de saison où on n’arrivait pas à marquer. Et après on marque à chaque possession, on arrive à trois scores d’écart. Là ça nous met en confiance avant la mi-temps. Eux je pense aussi que ça les a travaillé dans leurs têtes. Le discours à la mi-temps c’était de continuer à enfoncer le clou”, expliquait le bloqueur des Spartiates.

“Ça fait plaisir”

En seconde période, malgré les points inscrits par les Corsaires et leurs provocations, les Spartiates sont restés disciplinés et ont parfaitement géré. Steevy Balguy  au pied puis Pablo Noc ont assuré le succès picard (30-14). “On savait que le football des Corsaires c’était beaucoup de passes et de profondeur. Et nous on a une défense qui est très bonne dans la profondeur, dans le backfield. Donc on savait qu’on n’allait pas forcément être inquiété. Il fallait juste prendre des précautions, respecter les receveurs sur les tracés assez longs. Puis on était la deuxième meilleure défense avec seulement 17 points encaissés avant le match. On avait déjà la bonne défense, on n’arrivait juste pas à marquer des points mais l’attaque a prouvé ce soir”, se réjouissait Sidoine Noungui.

La saison des Spartiates est belle et bien lancée après cette grosse victoire “face à une équipe qui est considérée comme la meilleure de ce début de championnat. Elle a fait des gros matchs et a gagné avec beaucoup de points d’écart. On la considérait comme la meilleure attaque du championnat et au final on a réussi à les éteindre et à marquer. Ça fait plaisir”, concluait le bloqueur amiénois.

Samedi prochain, les Spartiates iront défier les Léopards de Rouen et tenteront de valider ce premier succès.

Esteban Nomine

Crédit photos : Leandre Leber – GazetteSports

Spartiates d’Amiens – Corsaires d’Évry : 30-14 [14-0 ; 7-0 ; 3-7 ; 6-7]

5ème journée de 1ère Division Élite – Casque de diamant
Samedi 16 mars, 19 heures, Stade du Grand Marais

À lire aussi >>

FOOTBALL : L’US Camon proche de l’exploit




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.