VTT : Départemental UFOLEP au programme pour Marc Ramponneau

0
367
CIT Dessaint

Ce dimanche, à Samara, aura lieu le championnat départemental UFOLEP de VTT. Une belle occasion pour Marc Ramponneau, membre de l’Amiens Cycling Team, de préparer la coupe de France qui aura lieu à Marseille dans 2 semaines.

Marc, nous t’avions quitté sur une 2ème place au National UFOLEP de cyclo-cross en février dernier, aujourd’hui le VTT a repris ses droits…

J’ai repris ma saison de VTT la semaine dernière en Normandie au Challenge Darnetalais organisé par l’UC Darnetal. Il y avait plus de 250 personnes au départ sur le scratch, c’est toujours une bonne occasion de remettre le pied à l’étrier sur un beau parcours. C’était une première un peu difficile par rapport à l’effort du cyclo que l’on avait pratiqué tout l’hiver. Là il fallait surtout travailler pour reprendre un bon coup de pédale.

Comment s’est passée la course ? 

On est compétiteur on veut toujours faire du mieux possible, mais je n’ai pas eu de chance, j’ai crevé 2 fois pendant la course…j’ai même fini à plat sur le dernier tour. J’ai été au bout mais c’était vraiment pour finir… J’ose espérer avoir eu mon quota de crevaison pour l’année !

Tu peux nous expliquer la différence entre le cyclo-cross et le VTT ?

Le week-end dernier, c’était vraiment l’exemple parfait, en cyclo tu vas avoir des circuits relativement plats avec des petit coup de cul, des bosses à monter mais pas d’effort long et difficile comme le circuit VTT que l’on avait au Challenge Darnetalais. Là bas, tu prenais le départ et tu montais tout de suite une longue côte, et on en avait pour 10 min d’effort, donc la bosse était vraiment longue. L’effort est vraiment différent par rapport au cyclo-cross mais bon c’est pour ça qu’on aime ces sports !

Et ce week-end, départemental UFOLEP en VTT à Samara? 

Oui, sur un super circuit organisé par les Blaireaux de Picquigny, mon ancien club, donc je sais qu’ils vont faire un truc bien. C’est que du bonheur, et après dans ma catégorie on verra bien si la chance est là, mais si j’ai la possibilité de gagner…

Cette course entre dans le cadre de la préparation d’autres objectifs ?

Oui, on prépare clairement la coupe de France qui se déroulera le 30 mars à Marseille. Le gros objectif de l’année c’est ça et c’est dans deux semaines. Le week en prochain, le 24, je vais refaire une course à Darnétal et le lendemain, le lundi, je pars à Marseille pour une semaine.

Ce week-end, Marc Ramponneau ne sera pas le seul membre de l’Amiens Cycling Team à prendre part à la course, puisque dans la catégorie Junior, Mathéo Lucet prendra lui aussi le départ de ce championnat départemental. Une course dans laquelle, Loris Peltier, membre du club d’Abbeville et champion de France UFOLEP sortant, sera clairement favori.

Championnat départemental VTT UFOLEP 2019

Dimanche 17 mars : Samara (80310 La Chaussée-tirancourt)

À partir de 12h30, podium à 17h30

Quentin Ducrocq

Crédits photos Leandre Leber Gazettesport

CYCLISME : Julian Alaphilippe frappe au bon moment




Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.