Boxe : Oudji et Duhaupas, retrouvailles sans les gants

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Samedi, lors de l’inauguration de la salle de boxe BoxFit, deux anciennes connaissances se sont revues. En effet, les deux champions Bouziane Oudji et Johann Duhaupas ont pu se revoir, eux qui ont une histoire plutôt commune.

En effet,  ils sont très rares les boxeurs professionnels de notre département de la Somme à avoir pu s’emparer d’une ceinture de champion de France professionnelle. Sauf un trou de mémoire toujours possible, il nous semble bel et bien que nous n’en avons eu que deux depuis la dernière guerre. Et ces deux boxeurs qui ont évolué ou évolue dans des catégories différentes, se sont retrouvés ce samedi, dans la nouvelle salle de boxe toute resplendissante rue Lavalard à Amiens. Il y avait Johann Duhaupas et Bouziane Oudji.

 

Les deux hommes ont vite sympathisé. Johann Duhaupas a en effet été champion de France des poids lourds dans sa bonne ville d’Abbeville. Dans une salle surchauffée (nous étions le 22 juin 2013), l’élève alors de Bruno Vaillant avait battu par ko au 4e round le Marseillais Fabrice Aurieng. A l’époque, Duhaupas était encore sur une voie ascendante. Sans aucun combat mondial à son actif. Johann Duhaupas n’a par la suite jamais défendu son titre national  préférant disputer des combats ayant des enjeux plus importants.

Quant à Bouziane Oudji qui aujourd’hui, s’est reconverti dans le football au sein des vétérans de Camon. Lui aussi n’a disputé qu’un seul championnat de France. C’était en décembre 2001 au Coliseum d’Amiens et Bouziane avait détrôné le tenant du titre, le Marseillais Youssef Djibaba. Le combat avait été très serré et du reste le décompte des juges avait été quasiment égal : 96-94, 94-96, 96-95. Il est certain et Bouziane ne nous a pas dit le contraire, qu’à Marseille, le verdict eut été différent.

Ces deux hommes se sont donc retrouvés ce samedi à Amiens et ont vite fraternisé. La boxe est un milieu beaucoup plus sain que beaucoup ne le pensent.

Lionel Herbet

Crédits photos – Lionel Herbet – Gazettesports.fr

A lire aussi >>

BOXE : Guercif et Camara s’imposent à St Quentin

 

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.