NATATION : Meeting des Hortillons, grand bain grand bien

Ⓒ Gazette Sports

Ce week-end se tenait le désormais traditionnel meeting des Hortillons organisé par l’Amiens Métropole Natation au Coliseum depuis dix ans maintenant. Une nouvelle réussite pour le club et les nageurs amiénois.

Un plateau bien garni

Plus de 300 nageurs issus d’une cinquantaine de clubs venus majoritairement de la moitié nord de la France s’étaient donnés rendez-vous dans les bassins du Coliséum ce week-end. Parmi eux des athlètes normands, picards et nordistes notamment mais aussi des Luxembourgeois et la grande colonie du Swim England West Midlands.

À l’abri du froid picard dans la somptueuse piscine du Coliseum, la pléthore de nageurs a régalé le public de connaisseurs qui a répondu présent tout le week-end. Malgré sa non-participation, l’habituelle tête d’affiche amiénoise, Jérémy Stravius, toujours licencié à l’AMN était de passage le samedi matin lors des premières séries.

S’il y en a en revanche une qui a impressionné dans les bassins, c’est la jeune Cyrielle Duhamel (médaillée de bronze aux JO de la Jeunesse à Buenos Aires en octobre 2018 et médaillée aux championnats du monde et d’Europe) qui a éclaboussé de son talent le 400m quatre nages en 4’48″13.

Crédit photo : Coralie Sombret
Des locaux comme des poissons dans l’eau

C’était l’occasion pour tous les nageurs de reprendre sans pression la compétition. Il était notamment question de juger ses chronos avant de considérer le classement final. Parmi les nombreux concurrents, ce sont notamment quatre licenciés amiénois qui ont affirmeé leur suprématie, chacun dans son domaine.

Ainsi Maxime Grousset a fait parler sa puissance sur le 50m papillon (24’11), le 50m nage libre (22’67) et le 100m nage libre (49’86) qu’il a tous remportées. Autre sprinteuse des flots, Mathilde Jean s’est elle adjugée le 50m (26’55) et le 100m nage libre (56’88) ainsi que le 50m dos en 29’51. L’impeccable brasseur de l’AMN, et l’on parle bien de natation, Mathieu Rothon, n’a laissé aucune miette à ses adversaires en prenant le 50m (29’66), le 100m (1’04″62) et le 200m brasse (2’20″32).

Enfin, Alexandre Derache, le couteau-suisse des bassins amiénois, a signé les meilleurs temps sur 200m quatre nages (2’04″08), 400m quatre nages (4’30″36), et s’est même payé le luxe de remporter le 200m nage libre en 1’49″46 devant ses compères Roman Fuchs et Maxime Grousset. Sans oublier les bonnes performances du jeune Mewen Tomac.

L’Amiens Métropole Natation devrait donc encore vivre de belles émotions et pourquoi pas s’emparer de records tout au long de cette année 2019.

Esteban Nomine

Crédits photos : Coralie Sombret & Roland Sauval – GazetteSports

À lire aussi >>

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.