HOCKEY-SUR-GLACE : Amiens enchaîne au Coliseum

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour ce deuxième match à domicile dans ce second bloc, Amiens s’est de nouveau imposé. Une belle victoire face à Bordeaux 3-1, qui confirme les bonnes dispositions picardes.

1er tiers : Amiens bien dans son match

publicite cit dessaint 2 gazette sports

D’entrée, les Bordelais se montrent pressants, et après seulement 26 secondes Buysse doit s’interposer sur un face à face. Après 2 minutes 31, Amiens se procure une première occasion mais Fouquerel s’interpose. Vient ensuite la première pénalité pour les Boxers (3’09). Les Picards mettent bien leur jeu en place mais les 3 tirs des locaux ne trompent pas le portier bordelais. Suite à cela, les hommes de Mario Richer sont bien dans leur match et se créént de bonnes occasions. La défense picarde est très solide, et les rares tirs girondins ne sont pas très dangereux. Les Amiénois sont de plus en plus dangereux au fil du tiers, mais les tirs de Da Costa (11’09) et Thillet sont arrêtés (12′). Peu de temps après, Romand hérite d’un bon palet sur la cage mais bute sur Fouquerel, il prend alors le rebond et parvient à glisser pour Halley qui la pousse dans le but vide (13’09).
Un but logique pour les Amiénois qui font un premier tiers très sérieux. Amiens subit ensuite sa première infériorité de la partie (Edwards 14’15).
Si les locaux défendent bien, les Bordelais sollicitent tout de même Buysse à 4 reprises. Après le quart d’heure de jeu, les Boxers poussent mais ne parviennent pas à se procurer de grosses occasions. En fin de tiers (18’42), à la suite d’une action chaude impliquant Guillemain, les esprits s’échauffent et 3 amiénois et 2 bordelais sont sanctionnés de 2min. S’ils finissent à 4 ce tiers, les Gothiques restent solides et rejoignent logiquement les vestiaires avec 1 but d’avance.

2ème tiers : Les Gothiques confirment 

Malgré 42 secondes en infériorité pour commencer ce tiers, les Gothiques ne concèdent pas d’occasions. La suite est assez équilibrée même si les premiers tirs de ce tiers sont Bordelais, Buysse réalisant alors deux arrêts (23’12; 23’49). Giroux se montre ensuite dangereux à deux reprises, il loupe d’abord le cadre en bonne position (24’30), puis décale bien Bault, dont le tir est stoppé magnifiquement par Fouquerel (25’30). Les Amiénois prennent ensuite le contrôle de ce tiers mais Fouquerel réalise de beaux arrêts pour maintenir les siens dans le match (26’15; 27’05; 27’16). Buysse s’interpose lui aussi sur un face à face (27’49), peu de temps après, suite à une bonne récupération picarde, Romand part seul au but, mais il est stoppé irrégulièrement donnant un tir de pénalité. Malheureusement pour les Samariens, Romand bute sur Fouquerel. Peu après la demi-heure de jeu, Guillemain écope de 2min (30’33). Buysse réalise alors 2 arrêts, puis les esprits s’échauffent sur la cage du portier picard engendrant 2min de pénalité pour Bordeaux (31’38). Les deux équipes sont alors à 4 pour une minute, mais alors qu’Amiens allait se retrouver en supériorité, Trabucco écope lui aussi de 2min (32’52). Après ces pénalités de chaque côté, Amiens récupère un palet dans sa zone, Halley part alors en contre et profite du bon appel de 2 de ses coéquipiers qui attirent le défenseur pour ajuster parfaitement Fouquerel (35’45 : 2-0). Bordeaux tente ensuite de réagir, mais sur une grosse offensive de leur part sur la cage de Buysse le portier amiénois et sa défense parviennent à résister. Les Boxers sont de nouveau pénalisés (37’07), Narbonne tire d’abord à côté (38’15), puis Giroux passe pour Trabucco qui tire au-dessus malgré une très bonne position (38’55).
Dans un tiers très engagé, les Gothiques sont restés solides et sont même parvenus à creuser l’écart.

Spencer Edwards pour le 3ème but picard.

3ème tiers : Des Picards solides jusqu’au bout

Le début de ce dernier acte est équilibré et les deux équipes sollicitent tour à tour les gardiens. Amiens pousse ensuite, et après un tir picard, le palet traîne devant la ligne de but de Fouquerel sans qu’aucun amiénois ne puissent la pousser au fond (42’50). Les Gothiques sont bien dans ce 3ème tiers, mais Anderson, Matima, puis Prissaint ne parviennent pas à tromper Fouquerel. Dans la continuité de cette domination picarde, Bault s’infiltre dans la défense et son tir contré et bien suivi par Edwards qui inscrit le 3ème but picard (45’22 : 3-0). Les Amiénois continuent de dominer après ce 3ème but, mais ni Da Costa, ni Narbonne, ni Giroux ne parviennent à creuser l’écart. Prissaint écope ensuite de 2min (47’33), et si Buysse s’interpose une première fois, il ne peut rien faire sur le tir de Terrier (48’13 : 3-1). Après ce but, les Gothiques continuent de pousser pour enfoncer le clou, mais sans parvenir à tromper Fouquerel.  La suite est équilibré, mais Trabucco écope de 2min (53’15), ce qui marque le début d’un gros temps-fort pour les Boxers.  Buysse réalise alors de très beaux arrêts (4 au total) dont un magnifique d’un réflexe sur sa ligne. Amiens est ensuite de retour au complet, mais les Bordelais poussent pour revenir dans cette fin de match, Buysse réalise alors deux nouveaux arrêts et le poteau vient aussi sauver les Picards. En fin de rencontre, les Bordelais sont à 6 sur la glace, avec la cage vide. Ils poussent alors encore très fort sur la cage de Buysse mais la défense samarienne reste très solide et ne rompt pas.

Amiens s’impose finalement 3-1 face à Bordeaux. Une victoire logique pour les Gothiques qui ont fait un match très solide. Une performance aboutie, sans doute la meilleure à domicile cette saison, qui permet aux hommes de Mario Richer de récolter un second succès consécutif au Coliseum, et de compter 4 victoires en 5 matchs sur ce second bloc.

Amiens – Bordeaux : 3-1 [(1-0)(1-0)(1-1)]

Buts pour Amiens : Halley assist Romand, Giroux 13’09; Halley assist Poudrier 35’45; Edwards assist Bault 45’22

Buts pour Bordeaux : Terrier en supériorité 48’13