HANDBALL : L’Amiens PH continue de prendre ses marques

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Il y a deux semaines, l’APH perdait contre Grenoble lors du deuxième match en playoffs. Sa dernière défaite en championnat remontait alors au 11 novembre. Grenoble, le premier adversaire détenant le statut VAP que rencontrait nos Picards, ne peut cela dit se venter d’un avantage considérable pris sur l’APH avec un score final extrêmement serré : 24-23. Amiens reçoit ce samedi Lanester qui, tout comme lui, ne peut prétendre à la montée.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
Une réception attendue

Le Coliseum n’a pas reçu les Pirates et leurs nombreux et fidèles supporters depuis la superbe victoire contre le PSG, le 27 janvier dernier. Depuis, Amiens a remporté sa place en playoffs à Hazebrouck, fait d’excellents débuts en poule haute à Villeurbanne et connu sa première défaite à Grenoble. Les retrouvailles avec le public risquent d’être enjouées !

« Ça va faire du bien, confirme le capitaine des rouge et noir, Julien Richard, qui s’est bien remis de sa blessure aux abducteurs et devrait pouvoir jouer dès demain. On avait fini sur une super note avec un Coliseum rempli donc j’espère qu’on aura la même ambiance pour ce match. Je sais qu’on est pas mal suivi donc j’espère qu’il y aura du monde.« 

Surtout que la défaite de justesse à Grenoble est toujours dans les esprits. Julien Richard atteste que son équipe attend impatiemment de pouvoir passer à autre chose et oublier cette déconvenue. « Je pense qu’on n’a rien à envier aux équipes qui jouent la montée, dont Grenoble. Nous sommes déçus mais pas frustrés parce qu’on a fait un super match et ils se sont dépouillés pour essayer de gagner, félicite le pivot, qui était du déplacement, même si blessé. Quand on perd comme ça, il faut essayer d’en tirer les bonnes choses et avancer« .

Prochaine étape

C’est une équipe qui peut nous ressembler

Avancer, justement, et pourquoi pas contre Lanester ? Prochain sur la liste des playoffs de l’APH, et actuellement dernier du classement. « Ils ont des joueurs expérimentés, aussi. On se connaît un petit peu, maintenant on verra ce que ça donne samedi. C’est une équipe qui peut nous ressembler, estime Julien Richard qui fait ainsi référence aux joueurs qui ont connu le plus haut niveau, des deux côtés. Ce sera, je pense, du beau handball. Ce sera peut-être un match différent de ceux qu’on a connu, avant.« 

Il n’y pas vraiment de favori pour ce match

L’inconnu, Amiens l’avait très bien géré à Villeurbanne. Avec l’avantage du terrain, cela devrait encore bien se passer. Mais le capitaine préfère demeurer prudent : « Il n’y pas vraiment de favori pour ce match. Encore une fois, il faut prendre la température. On n’a pas encore eu le temps de se situer sur les playoffs, eux non plus. Donc ce sera important de continuer à prendre le niveau des autres équipes.« 

Le fait est qu’à Villeurbanne, Amiens arrivait en terre inconnue et contre un homologue qui se trouve dans la même situation que lui (impossible de monter). Cette fois, Amiens reçoit et retrouve un autre adversaire qu’il connaît peu et, une fois encore, sans statut VAP. Si ces deux derniers facteurs comptent un tant soit peu pour la victoire, le fait d’être à domicile sera juste un beau plus.

Camille MARSIGLIA

Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports

Amiens PH – Lanester HB

Samedi 17 mars, 20h, Coliseum

Arbitres : Alexandre BAILLY, Vincent MAGNIER

Amiens PH : Équipe à définir

Entraîneur : Pierre-Alain Lavilette

À lire aussi >>

HANDBALL : L’Amiens PH, une défaite qui ne tient qu’à un fil

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.