Ainsi, le mot Picardie va disparaitre

arrêter région nord pa sde calais picardie, france 3 tv région
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ainsi, le mot Picardie va disparaitre

Noyé dans ce qui sera la Grande Région au sein de laquelle, le Nord et le Pas-de-Calais sont tellement omnipotents qu’ils se sont tout simplement, débarrassés de leur nouvel allié la Picardie.

Cette Picardie qui, on s’en souvient, avait été créée au cœur des années 1960 par le Général de Gaulle. Cette Picardie administrative sur laquelle était venue se greffer la Picardie sportive.

Oh les débuts dans certaines disciplines ont été difficiles.

Pour avoir vécu l’assemblée constitutive de la Ligue de Picardie de Football en 1967, à Amiens, nous pouvons témoigner que les trois départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme qui ne se connaissaient pas du tout, ont eu bien du mal à s’entendre puis à vivre ensemble. Mais avec le temps, l’entente était devenue quasiment idéale. Jusqu’à ce moment où en haut lieu, à Paris, on a décidé que la Picardie devait être rattachée à son voisin Nord-Pas de Calais.

Plutôt que rattachée, employons le mot engloutie. C’est d’autant plus exact que dans la future appellation de la grande région, le mot Picardie ne figurera plus.

Déjà que nous avions perdu l’épreuve cycliste la Côte Picarde, déjà que le Tour de Picardie cycliste n’a plus beaucoup de temps à vivre, que tous les championnats de Picardie dans toutes les discplines vont disparaitre au fur et à mesure, pourquoi alors en rajouter?

Nous sommes en colère et nous demandons si ceux qui vont prendre la décision sont vraiment conscients de l’Histoire que représente notre région? Nous gens de la Somme, nous sommes fiers de notre territoire, de notre Histoire et cela ne nous dérange absolument pas si on va continuer à nous appeler « les Betteraviers ».

Lionel HERBET