Le RCA ne fait toujours aucun cadeau à ses adversaires depuis la dernière défaite le 7 octobre, et l’a emporté une fois de plus ce dimanche face à Dunkerque 43-5. Une victoire qui envoie presque définitivement le club en play-offs.
Sous le soleil d’un dimanche après-midi au stade charassain, le RCA a parfaitement contrôlé son sujet malgré une première période en deça de son niveau habituel. Ce sont deux essais à la 11ème et à la 23ème qui permettront aux Amiénois de rentrer aux vestiaires avec l’avantage au score 12-5. Dunkerque a aussi eu ses occasions, notamment une pénalité manquée et un essai à la 30ème minute semblant les relancer. Sans se découvrir, les locaux ont tenu le jeu mais n’ont pas concrétisé ni su tenir leur bon rythme de début de match.
De retour sur le terrain, Dunkerque manque la pénalité qui aurait pu remettre son collectif dans la course. En face, les locaux pilonneront la défense nordiste pour inscrire 5 essais supplémentaires sans encaisser le moindre point, leur permettant de conforter la tête du championnat grâce aux bonus. Les visiteurs, sans pouvoir répondre au challenge physique et technique de ce jour, encaissent là leur 9ème défaite. Une prestation de qualité, une nouvelle fois, qui vient faire les affaires du coach Martin Saleille et de son staff, pensant déjà à la suite. Cette victoire assure quasiment aux Amiénois leur qualification pour les play-offs et l’accès potentiel en fédérale 3. Mais avant cela, c’est Saint-Omer, second du classement, qui se dresse devant les incontestables leaders de la poule avant de finir face à Béthune et Lille.
Benjamin Poupart
Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports