RUGBY : Le RCA encore un peu plus près des étoiles

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans sa course folle aux play-offs, le RCA reste de marbre face à la diversité des équipes rencontrées et s’assure même une place de leader confortée par une nouvelle victoire, 43-5 face à Dunkerque. 

 

D’entrée de match et sur une pelouse épargnée par le forfait de la réserve de Dunkerque, le RCA prend le match à son compte avant de relâcher le rythme. Dès la 4ème minute, la montée de terrain amiénoise s’écroule sur des phases au sol sur la ligne d’en-but nordiste. L’interception sanctionnée d’un visiteur donnera une touche finalement perdue par l’équipe de Martin Saleille. À la 12ème minute, c’est finalement HARBONNIER, auteur d’un triplé, qui délivre le score à l’avantage des locaux sur une passe du 10 dans l’intervalle. Le RCA confirme alors sa domination du début de match mais X.SUEUR manque la transformation (5-0, 13ème minute). Dunkerque manquera une pénalité lui permettant de recoller au score à la 15ème minute quand à la 24ème, c’est X.SUEUR qui accentue l’avance en aplatissant le ballon côté droit sur une bonne série de passes partie côté gauche. Essai qu’il transformera lui-même pour dominer 12-0 sans réellement prendre le jeu à son compte. Dans un combat de milieu de terrain, les deux équipes arrivent à obtenir les opportunités nécessaires sans pour autant concrétiser. C’est finalement Dunkerque qui réduira l’écart sur un de leur rare temps de jeu proche de l’en-but amiénois. À droite de la défense amiénoise, le ballon est libéré au sol par un visiteur, s’empressant de contourner le ruck pour enfin ouvrir le compteur dunkerquois (12-5, 30ème minute).

 

Un score à la mi-temps dominateur mais jugé insuffisant par Martin Saleille qui en attendait bien plus de ses joueurs. Sans se transcender, les locaux ont pris le résultat à leur compte lors de ces 40 premières minutes.

 

De retour du discours des coachs, le message semble être compris par les Amiénois. Dès la 42ème minute, les locaux pilonnent une défense nordiste encore aux vestiaires mais n’obtiennent qu’une pénaltouche à quelques mètres de la ligne, sans pouvoir la concrétiser. C’est finalement Dunkerque qui obtient la possibilité de recoller au score par une pénalité finalement manquée à la 49ème minute. C’était là, la dernière opportunité pour les Nordistes de passer des points. Dès ce moment, le RCA ne laissera pas une parcelle de terrain à ses adversaires et prouvera réellement sa place au classement. À la 50ème, puis à la 53ème minute, ce sont HARBONNIER et WIOTTE qui feront la différence. Sur une interception, le premier ne sera jamais rattrapé par une défense trop lente quand le deuxième passera en revue la défense avant d’aplatir avec classe (22-5). Désormais inspirés et plus saignants qu’en première période, les Amiénois font le nécessaire, et plus encore. Grâce une magnifique passe au pied de l’axe du terrain vers la droite, HARBONNIER plante son troisième essai quand BAMIERE le transformera (29-5, 73ème). Physiquement toujours présent même en cette fin de match, WIOTTE ira inscrire son doublé en perforant magistralement 2 défenseurs (36-5, transfo Bamière, 77ème minute). De son côté, KRAUS, auteur d’une très bonne partie, terminera sur le dernier essai du match après une passe sautée bien inspirée (43-5, transfo Bamière, 80ème).

 

Le RCA conforte finalement sa place de leader, et plus encore puisqu’il se détache véritablement du RC Audomarois, prochain adversaire, désormais à 5 longueurs à 38 points. La 4ème place et dernière qualificative aux play-offs est tenue par Lille à 29 points.

 

Martin Saleille (coach) : « On prend 5 points, on en met 43, et la qualification est presque assurée. C’est donc le résultat espéré. Toutefois la première période n’était pas satisfaisante à mon goût. Certes on met 2 essais mais on se relâche totalement et on les laisse avancer et s’installer. On avait eu les mêmes problèmes déjà au match aller. Heureusement l’équipe a mis les bons ingrédients en seconde période et a su gagner les ballons correctement avec la bonne attitude. Quand on joue comme ça tout fonctionne, et on l’a déjà vu plus tôt dans la saison. »

 

RC Amiénois – Rugby Union Dunkerque Littoral
43-5 (12-5)
11ème journée de championnat honneur

RCA : 
Essais : HARBONNIER (12ème, 51ème, 73ème), SUEUR (24ème), WIOTTE (53ème, 77ème), KRAUS (80ème)
Transormations : SUEUR (24ème), BAMIERE (73ème, 77ème, 80ème)

 

Benjamin POUPART

Crédit photo : Léandre Leber – GazetteSports

 

Ça peut vous intéresser >>

FOOTBALL : L’US Camon renverse la vapeur et relance la machine