HOCKEY-SUR-GLACE : Les Gothiques remportent un match fou

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Deux jours après avoir acquis un beau succès en prolongation face à Gap, les Gothiques devaient négocier un déplacement compliqué à Chamonix pour enchaîner. Et après un match très ouvert, les Amiénois ont su faire la différence pour s’imposer 4-5 chez les Pionniers et ramener 3 points de ce long voyage. 

 

1er tiers : Domination picarde mais score de parité

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Amiénois sont les premiers à se mettre en action dans cette rencontre avec un beau shoot de Giroux face aux cages repoussé par Sabol, qui laisse alors un rebond qu’aucun picard ne peut reprendre (1’20). Les Amiénois ont ensuite une belle occasion de mettre la pression sur la cage des Pionniers puisque Briand écope de 2min (2’03). Les Samariens se mettent rapidement en action, et après un superbe jeu en triangle, Poudrier face aux cages envoie un beau shoot bien stoppé par Sabol (2’20). En fin de powerplay, le portier chamoniard sera encore sollicité à plusieurs reprises par Bélisle et Romand (x2) notamment, qui ne parviennent pas à tromper la vigilance du Slovaque. Après cette supériorité, les Gothiques gardent le contrôle du palet et dominent les Pionniers. Les hommes de Mario Richer se procurent d’ailleurs des occasions, mais Sabol s’interpose sur un tir de Giroux proche de la cage (7’15), puis sur un beau tir de Da Costa (8’12), avant de voir Edwards louper le cadre (8’25). Jusqu’ici peu dangereux, Chamonix trouve le poteau de Buysse (10’05), avant que le portier picard ne réalise un arrêt réflexe magnifique peu de temps après (11’11). Les Pionniers subissent ensuite une seconde pénalité (Glévéau 11’52). Une infériorité qu’ils négocient parfaitement, puisque sur un contre mené rapidement à 2 contre 2, Higby a suivi au rebond et trompe Buysse (12’17 : 1-0). Amiens bute ensuite sur un très bonne défense de Chamonix et peine à se créer des occasions. Les Pionniers ont fait mieux que résister sur cette seconde infériorité puisqu’ils sont parvenus à ouvrir le score. Mais à peine revenus à 5 contre 5, Higby est à son tour pénalisé (13’56). Bélisle se montre alors très actif et tire à trois reprises (14’11, 14’50, 15’02), sans pour autant trouver la faille. Amiens est mieux sur ce 3ème poweprlay, et après un shoot en one-timer de Maïa, Matima est au rebond et trompe Sabol (15’20 : 1-1). La fin de tiers est plus équilibré mais les deux équipes défendent bien et empêchent les attaquants adverses de se créer des situations dangereuses. Malgré une domination d’ensemble, 3 powerplays et 16 tirs à 4 en faveur des Picards, les hommes de Mario Richer reviennent tout de même aux vestiaires avec un score de parité.

2ème tiers : La folie s’empare de ce deuxième acte

Après un début de tiers un peu brouillon, les Gothiques reprennent le contrôle de la partie, mais les tirs successifs de Poudrier (21’20), Anderson (22’35), Romand (22’56) et West ne trompent pas la vigilance de Sabol. Peu dangereux dans ce début de tiers, les Pionniers sollicite Buysse après plus de 5 minutes passées dans ce second acte, le portier picard s’interpose alors sur un tir de Kazarine (25’42). Peu de temps après, Matima récupère un palet dans la zone chamoniarde, et file se présenter en face à face avec Sabol, mais le portier Slovaque remporte son duel avec l’international français (27′). Chamonix réagit tout de même, et Buysse doit s’interposer à 2 reprises (27’30, 28’47). Les Pionniers subissent ensuite leur première infériorité de ce tiers suite au 2min de Jacklin (29’24). Après un premier arrêt de Sabol (29’45), West trouve une belle passe pour Poudrier dans l’espace devant le but qui fixe alors parfaitement Sabol et le trompe (29’59 : 1-2). Ce but marque alors le début d’une seconde partie de 2ème tiers totalement folle. Si Romand bute sur Sabol peu de temps après le but de Poudrier (30’13), les Amiénois perdent un palet dans leur zone dans la continuité de l’action et Kazarine vient punir les Picards (31’04 : 2-2). Chamonix est même proche de prendre l’avantage dans la foulée, mais Buysse réalise un double-arrêt décisif (31’30). Le match s’emballe, quelques secondes après que Buysse se soit mis en évidence, Maïa hérite du palet sur le côté droit dans la zone chamoniarde et envoie un tir magnifique dans la lucarne opposée de Sabol ( 31’40 : 2-3). Et ce n’est pas finit, seulement 18 secondes plus tard, Trabucco récupère le palet à la bleue se projete vers l’avant et envoie lui aussi un beau tir dans la lucarne opposé de Sabol pour faire le break (31’58 : 2-4). Deux buts coup sur coup qui semblent mettre Amiens dans les meilleures dispositions pour la suite du match. Mais ce tiers est définitivement fou, et après un tir des Pionniers, Leroux a suivi au rebond et remet les siens dans le match (34’34 : 3-4). Les deux équipes se rendent alors coup pour coup, Buysse et Sabol étant tour à tour sollicité. Et finalement, ce superbe deuxième acte se conclut par l’égalisation de Leroux (38’01 : 4-4). Si les Gothiques semblaient avoir pris un avantage psychologique en inscrivant 2 buts coup sur coup, Chamonix ne s’est pas démobilisé et est parvenu à revenir dans la rencontre, offrant la perspective d’un troisième acte très indécis.

Pierre-Maxime Poudrier de nouveau buteur ce soir face à Chamonix.

3ème tiers : Ces Gothiques ont du mental !

Le 3ème tiers repart sur un gros rythme et les deux équipes se rendent coup pour coup. C’est d’abord Buysse qui doit s’interposer (40’30), avant que Sabol ne lui réponde sur un tir de Giroux (41’49), puis que Trabucco voit son tir partir au-dessus du but (42′) et pour finir Buysse réalise un arrêt magnifique sur un tir chamoniard (43’35). Ce sont ensuite les Picards qui se créent les meilleures situations, mais Halley face aux cages bute sur Sabol (45’50), le tir lointain d’Anderson est lui aussi arrêté par le portier Slovaque (45’50), celui de Narbonne est dévié au-dessus, puis celui de Giroux face aux cages fuit le cadre (49’20). Si Buysse est à nouveau sollicité (49’35), les Gothiques subissent ensuite leur première pénalité de ce match (Matima 51’42), et hormis un bel arrêt de Buysse en fin d’infériorité, la défense amiénoise s’est montrée impériale durant 2 minutes. Alors que ce dernier acte est très serré, Amiens va profiter d’une erreur adverse pour reprendre les devants. En possession du palet dans sa zone, Fortman relance dans l’axe et Anderson hérite alors du palet face aux cages à quelques mètres du but, il ne se fait alors pas prier pour envoyer un tir imparable au fond des filets de Sabol (54’55 : 4-5). Narbonne (55’25), puis Bélisle (57’16), tentent de faire le break mais Sabol veille au grain. Buysse est sollicité (58’56), mais s’interpose et Chamonix prend son temps-mort dans la foulée. Les Pionniers finissent la rencontre à 6 contre 5 sur la glace mais Amiens résiste jusqu’au bout pour obtenir un beau succès final 4-5.

Deux jours après un match de niveau « playoff » disputé et remporté face à Gap en prolongation, les Gothiques ont a nouveau eu à disputer un gros match ce soir face à Chamonix Mont-Blanc. Et comme face aux Rapaces, ce sont les Picards qui se sont imposés au final. Trois points de plus acquis au terme d’un match fou qui confirme que les Gothiques seront très difficile à manœuvrer au cours de cette deuxième partie de saison.

Chamonix Mont-Blanc – Amiens : 4-5 [(1-1)(3-3)(0-1)]

Buts pour Chamonix Mont-Blanc : Higby en infériorité 12’14; Kazarine 31’04; Leroux 34’34, Leroux 38’01

Buts pour Amiens : Matima en supériorité assist Maïa , West 15’20; Poudrier en supériorité assist Matima, West 29’59; Maïa assist Anderson 31’40; Trabucco 31’58: Anderson 54’55

Quentin Ducrocq

Crédit Photo : Léandre Leber- GazetteSports

HOCKEY-SUR-GLACE : La parole des fans #6

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.