Dans un contexte toujours plus tendu pour les associations, avec une baisse générale des moyens alloués, un accompagnement collectif à destination des associations et structures de l’ESS employeuses est lancé par l’IRIAE et le Mouvement Associatif, via le DLA.
Avec une année 2026 qui s’annonce comme un tournant important pour de nombreuses associations employeuses, en raison notamment de l’évolution des financements, la nécessité de consolider le modèle socio‑économique, de soulager les tensions RH, et de nourrir les enjeux de coopération sont grandissantes.
Ainsi, le Mouvement Associatif des Hauts-de-France, via le DLA lance un accompagnement collectif à destination des associations/structures de l’ESS employeuses du département de la Somme, afin de les aider à mieux piloter leur structure en 2026 grâce à des outils concrets sur les volets financiers, partenariaux et ressources humaines.
Au programme de cet accompagnement :
– Comprendre, diagnostiquer sa situation financière et qualifier vos besoins de financement.
– Identifier des leviers d’évolution de son modèle.
– Coopérer et mutualiser pour sécuriser ses projets.
– Renforcer la gouvernance et les richesses humaines.
Le dispositif prévoit 7 jours d’accompagnement, à raison d’une séance par mois à compter de mars 2026. Il s’adresse notamment, pour chaque structure, à un duo composé d’un(e) bénévole et d’un(e) salarié(e), de manière à renforcer le pilotage global de l’association.
Si à l’heure actuelle le lieu reste à définir, les structures intéressées sont invitées à prendre attache préalablement pour vérifier leur éligibilité. Les places restent limitées, et les inscriptions se font jusqu’au 1er mars 2026.
La Rédaction
Crédit photo : Florent Velain – Maison des Associations d’Amiens Métropole

