FOOTBALL – Coupe de France : Longueau logiquement éliminé par Saint-Amand

a7300041
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Face à des adversaires logiquement supérieures et qui ont su faire la différence juste avant et après la mi-temps, les féminines de l’ESC Longueau s’inclinent sans avoir été en mesure de rivaliser (0-2).

Les Longacoissiennes le savaient, même sans forcément craindre leurs adversaires, que ce match du 5e tour de la Coupe de France pouvait s’avérer difficile contre Saint-Amand, pensionnaire de Régional 2. Cette rencontre débutait pourtant positivement avec un bon coup franc obtenu par Océane Valentin. Camille Jacques s’en chargeait, son tir manquait de précision pour inquiéter la gardienne amandinoise qui regardait tranquillement le ballon passer à côté de ses buts (5e). Le premier tir cadré de la rencontre à mettre au crédit de Laura Carlier et sur lequel Alexia Maloigne se couchait vite pour capter le ballon (13e). La numéro 10 nordiste avait moins de réussite sur sa demi-volée à l’entrée de la surface (24e). La gardienne captait le tir de Blanche Deboucq après une erreur de la défense longacoissienne (37e). Laquelle était sollicitée depuis le début de la rencontre et qui éprouvait beaucoup de difficultés à se dégager.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
a7300021
Océane Valentin au duel avec Camille Damee.

Dominatrices et surtout bien plus dangereuses que leurs adversaires, les Amandinoises ouvraient logiquement le score grâce à Léa Henon, dont le tir précis trompait cette fois la vigilance d’Alexia Maloigne (0-1, 39e). Elles se mettaient à l’abri au retour des vestiaires grâce à la bonne tête de Britany Deleau sur le corner parfaitement tiré par Laura Carlier (0-2, 48e). Blanche Deboucq (52e), puis Brittany Deleau, manquaient chacune une grosse occasion d’alourdir la marque. Laquelle aurait pu être réduite à l’heure de jeu lorsque les Picardes avaient une bonne opportunité en contre, mais Océane Valentine faisait le choix de la jouer en solitaire et tentait sa chance de loin, sans succès (61e). L’arbitre centrale désignait le point de penalty après que Saïda Abdou a été fauchée dans la surface. Sa coéquipière Noufaïssa Afkir prenait la responsabilité de le tirer mais sa tentative ne trouvait pas le cadre (70e). Après cette alerte, les Nordistes repartaient à l’attaque et sur une offrande de Zoé Baert, tout juste entrée en jeu, Léa Henon envoyait le ballon au-dessus en première intention (75e). En toute fin de match, Noémie Stokrotnicki avait la balle du 0-3 mais la défenseur manquait elle aussi son penalty (87e). Cela n’avait pas d’incidence puisque l’écart était fait depuis un bon moment. Les féminines de l’ESC Longueau, impuissantes, voient leur aventure s’achever aux dépens de Saint-Amand qui méritait sa qualification pour le 6e tour.

Coupe de France, 5e tour
Longueau (ID1) – Saint-Amand (R2) : 0-2 (0-1)

Buts : Henon 39e, Deleau 48e pour Saint-Amand

Longueau : Maloigne – Tribou, Delplanque, Lasne, Damis – Boinamri, Abdou, Joseph – Ghaouti, Valentin, Jacques

Saint-Amand : Damperont – Dauvillaire, Locoge, Stokrotnicki, Damee – Kbidi, Deboucq, Corchand – Carlier, Henon, Deleau

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr