Réduit à dix après 34 minutes de jeu, l’ESC Longueau n’a pas résisté en seconde période face à Saint-Amand qui inflige au club picard sa première défaite à domicile de la saison (0-3).
Après une demi-heure de jeu plutôt équilibrée durant laquelle les deux formations n’ont pas forcément de situation, le match bascule. Sur une semelle, Maxence Kwinta prend un jaune que l’arbitre transforme finalement et logiquement en rouge en constatant l’état du tibia du joueur nordiste (34e). Cela ne change pas grand-chose à la philosophie de la partie. Ce sont même les locaux qui se montrent dangereux sur une frappe lointaine de Lemaire, mais celle-ci passe à côté. À la pause, le coach amandinois procède à un double changement pour apporter de la fraîcheur et profiter de la supériorité numérique. Après avoir eu deux situations par Da Veiga, les Longacoissiens se font punir sur un oubli. À la suite d’un corner joué à deux, l’arrière-garde de Yohane Moreira sort trop tard et le latéral dépose un caviar sur la tête de son central qui trompe Descamps (0-1, 48’). Logiquement Saint-Amand a le ballon mais sans être véritablement dangereux jusqu’à l’heure de jeu où une belle combinaison permet de faire le break (0-2, 61’). Les Nordistes font tranquillement tourner le cuir pour gérer leur avance. En face, les Picards ne lâchent rien et essaient sur jeu rapide de faire mal mais sans y parvenir. Dans les dernières minutes sur un long ballon dans le dos de la défense, les Samariens se font punir et encaissent un troisième but (0-3, 89’). Sans avoir démérité, Longueau en infériorité numérique pendant près d’une heure s’incline face à une équipe de Saint-Amand qui reste ainsi invaincue.
Régional 1, 5e journée
Longueau – Saint-Amand : 0-3 (0-0)
Longueau : Descamps – Bihondi – Pivard – Chancerel – Richard (83’) – Lemaire (83’) – Bouvet – Mette – M.Kwinta – Da Veiga – Blairet (77’)
Remplaçants : Mence (83’) – Guelfat (77’) – Thierry (83’)
Aurélien Finet
Crédit photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr (archive)

